L’équipe du Nigeria a été honorée à son retour, ce mardi, de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, à l’issue de laquelle les Super Eagles ont perdu (1-2) en finale, dimanche, contre la Côte d’Ivoire. Reçus à la State House à Abuja, la bande à Victor Oshimen a eu droit à des prix d’honneur nationaux et d’autres cadeaux, rapporte la presse locale.
Le Président Bola Tinubu a décerné aux membres de l’équipe nationale du Nigeria y compris les officiels la prestigieuse distinction nationale de membre de l’Ordre du Niger (MON). C’est pour saluer leur belle performance en Côte d’Ivoire d’où ils sont rentrés avec le titre de vice-champion d’Afrique.
« À ces chers jeunes Nigérians qui expriment leurs dons dans les communautés, tracent des lignes dans le sable alors qu’ils jouent au football dans leurs humbles rectangles de jeu, vous pouvez être nos héros demain, ne vous relâchez pas dans votre quête », a encouragé le chef de l’Etat nigérian. « Que cet événement passager ne nous décourage pas, mais nous rassemble pour travailler plus dur. »
Représenté par le ministre du Territoire de la capitale fédérale du Nigeria, Nyesom Wike, le gouvernement a également accordé à chaque membre de l’équipe un terrain, en reconnaissance du beau parcours des hommes de José Peseiro. Ils recevront aussi un immeuble dont l’emplacement n’a pas encore été annoncé, précisent nos confrères.
Le Nigeria n’a pas à rougir d’être tombé en finale (1-2) contre la Côte d’Ivoire puisqu’il avait battu (1-0) les Eléphants lors de la 2e journée. Et, durant cette Coupe d’Afrique, les Super Eagles n’ont concédé qu’un match nul en poule contre la Guinée équatoriale, lors de la première journée, alignant cinq victoires pour un total de 8 buts inscrits et 4 encaissés en 7 matchs.
Mohamed NDIAYE