La Commission Qualification Règlements et Pénalités (CQRP) de l’ONCAV a encore sévi. En effet, après Gouney Ten Bi de Mbacké, une autre équipe de la localité, Nexlé, a écopé d’une suspension de deux ans avec sursis, en plus d’une amende 2 millions FCFA payable avant toute reprise des compétitions.
Cela résulte des incidents survenus après le match perdu (1-3) contre Farba de Dakar, lors des quarts de finale des phases nationales, joués le lundi 9 septembre 2024, au stade Ibrahima Guèye de Mbacké.
D’après la Commission juridique disciplinaire de l’ONCAV, dans son procès-verbal numéro 14, rendu public ce mardi 10 septembre 2024, les supporters de Nexlé ont jeté des sachets d’eau, des pierres aux forces préposées à la sécurité des arbitres.
«C’est ainsi qu’ils ont blessé l’assistant 1 des arbitres. Avec leur sonorisation, ils proféraient à haute voix des injures envers l’arbitre…C’est après qu’ils sont sortis du stade pour se bagarrer avec Farba qui a eu un bon comportement», relate le document.
En outre, la CQRP, jugeant ces comportements antisportifs et qui n’honorent pas le football, a décidé d’interdire à Nexlé l’utilisation de sonorisation dans les gradins pour le reste de la saison, toutes compétitions confondues.
Les joueurs Aliou Bassène et Cheikh Ndoye de Nexlé sont suspendus deux ans ferme, pour avoir insulté les arbitres et officiels. De la même manière, l’officiel Ousmane Mbaye, administratif de l’ASC Nexlé, écope, pour sa part, d’une suspension de trois ans ferme.
Cheikh Demba NDIAYE, envoyé spécial à Mbacké (Diourbel)