Cart Total Items (0)

Panier

Pape Meissa Ba Grenoble Foot

En ce début de saison, il enfile les buts comme les perles. Mais pas que. Pape Meissa Ba, c’est bien plus que les 9 réalisations en 12 journées de Ligue 2 française. L’attaquant de Grenoble participe au jeu, contribue à fluidifier l’animation offensive de son équipe. Dans cet entretien accordé à dsports.sn, l’ancien de Dakar Sacré-Cœur se décrit comme un attaquant « qui aime d’abord le jeu ».

Pape Meissa Ba, tu as déjà marqué 9 buts en championnat. Imaginais-tu un début de saison aussi prolifique ?

Pape Meissa Ba : Oui c’est vrai que j’ai marqué 9 buts en 11 journées et pour moi c’est un bon début par rapport à la saison dernière. J’ai beaucoup travaillé durant la préparation et le travail de mes coéquipiers également est très important.

Est-ce que tu t’es fixé un objectif de buts à marquer ?

Mon objectif d’ici la fin de la saison est de marquer le plus de buts possibles. À chaque fois que j’entre sur le terrain mon objectif est de marquer et d’aider mon équipe à obtenir un résultat positif.

Tu es au coude à coude avec ton compatriote Cheikh Tidiane Sabaly dans la course au titre de meilleur buteur. Vous connaissez-vous ?

Vous savez la saison est longue et nous ne sommes qu’au début. La suite nous en dira plus. Cheikh (Tidiane Sabaly) est un très bon joueur également que je connais depuis le Sénégal et avec qui j’ai de très bons rapports. Ça fait plaisir de voir aussi un compatriote faire des performances pareilles, c’est une fierté.

Lors de ta première saison avec Grenoble tu n’avais marqué que deux buts en championnat. Était-ce un problème d’adaptation à la Ligue 2 ?

Je suis arrivé à Grenoble avec le statut de meilleur buteur de national avec plus de 20 buts et il est clair que les attentes étaient grandes. Cependant j’ai vécu une saison compliquée au cours de laquelle je n’ai pas eu la réussite qu’il fallait. Ce que j’ai essayé de compenser autrement en contribuant activement au jeu et en étant décisif sur les dernières passes pour mes coéquipiers d’attaque.

Il y a plusieurs profils d’avant-centres. Peux-tu nous décrire quel type d’attaquant est Pape Meissa Ba ?

Il est parfois difficile de parler de soi-même mais il est vrai que chaque joueur a des qualités. Me concernant Je dirai que je suis un attaquant qui aime tout d’abord le jeu, je décroche beaucoup pour participer au jeu, j’essaie d’impulser le pressing de mon équipe également en faisant les courses qu’il faut, car j’estime que je dois être le premier défenseur de l’équipe. Je suis conscient de mes qualités de déplacement, d’appels et de finition également. Mais le football est un tout et je m’adapte à chaque situation en fonction de ce que demande le jeu car dans un match on peut être amené à jouer différemment selon la qualité ou la stratégie de l’opposition.

Ton début de saison te fait-t-il penser à une première convocation en équipe nationale ?

C’est vrai que je n’ai pas encore eu l’occasion de porter le maillot national mais à chaque chose son temps. Je continue à travailler dur pour être performant et en tant que sénégalais je répondrai présent si la nation fait appel à moi.

Habib Bèye a été ton entraineur au Red Star. Beaucoup de Sénégalais parlent de lui pour remplacer Aliou Cissé sur le banc de l’équipe nationale du Sénégal. Quel genre d’entraineur est-il ?

Effectivement j’ai joué sous les ordres de Habib Bèye qui m’a accordé une très grande confiance et qui a très tôt vu en moi l’attaquant sur qui il pourrait compter dans son projet. C’est quelqu’un qui a une grande intelligence dans le football et dans la vie en général. Il m’a beaucoup fait travailler et m’a beaucoup aidé dans ma progression et j’ai fait de mon mieux pour le lui rendre sur le terrain malheureusement nous avons raté la montée de peu cette saison là mais il a fini par réussir sa mission deux ans plus tard.

Tu es un ancien joueur de Dakar Sacré-Cœur, un club qui est en partenariat avec l’Olympique Lyonnais. Pour le moment, les joueurs qui ont quitté Dakar pour Lyon n’ont pas encore réussi à s’imposer dans l’équipe première, qu’est-ce qui leur manque selon toi ?

Je ne saurai dire s’il leur manque quelque chose particulièrement car je pense que s’ils ont été recrutés par Lyon c’est qu’ils ont les prédispositions pour le monde professionnel. Après le football de haut niveau a ses réalités et ses exigences en fonction de chaque club et il faut beaucoup de travail et de sacrifices pour arriver à un certain niveau. Je leur souhaite vraiment de réussir afin de pouvoir servir la nation dans un futur proche.

Propos recueillis par Demba VARORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?