L’avant-centre international nigérian Ademola Lookman a réalisé une performance inédite, lors de la large victoire de l’Atalanta Bergame devant Hellas Vérone, avec un score sans appel de 6-1 en Serie A. Âgé de 27 ans, Lookman a été instrumental tout au long du match, marquant deux buts et fournissant deux passes décisives, scellant ainsi son statut de joueur phare des Nerazzurri.
Italie : Hassane Kamara passeur décisif
En match avancé de la 9ème journée de la Serie A, Udinese a battu à domicile Cagliari (2-0), vendredi. Le latéral gauche international ivoirien Hassane Kamara est passeur décisif pour l’ouverture du score à la 38e minute.
L’Atalanta Bergame s’est baladée à domicile devant le Hellas Vérone (6-1), hier samedi. Passeur décisif pour les premier et deuxième buts des Nerazzurri (7′, 14′), l’avant-centre international nigérian Ademola Lookman va s’offrir un doublé (29′, 34′).
Angleterre: Bryan Mbeumo réalise un doublé
Brentford s’est difficilement imposé à domicile devant Ipswich Town (4-3), hier samedi, dans le cadre de la 9e journée de la Premier League. Mené au score 2-0 après 31 minutes, Brentford va réduire la marque grâce à l’international congolais de Kinshasa Yoane Wissa (44′), avant que le Camerounais Bryan Mbeumo ne réalise un doublé (51′ s.p, 90’+6).
Le même jour, Wolverhampton est allé arracher le point du match nul face à Brighton (2-2), grâce notamment à une réalisation de l’international algérien Ryan Aït-Nouri, à la 88e minute. Le Ghanéen Tariq Lamptey était passeur décisif pour le deuxième but des Seagulls de Brighton, à la 8e minute.
Fulham a été tenu en échec sur la pelouse d’Everton (1-1), malgré l’ouverture du score à la 61e minute par l’avant-centre international nigérian Axel Iwobi.
Ce dimanche, Chelsea est venu à bout de Newcastle United (2-1), dans son antre de Stamford Brigde. Le Sénégalais Nicolas Jackson a ouvert le score en faveur des Blues, à la 18e minute. Son sixième but en 9 matchs joués, pour 3 passes décisives.
Liverpool a arraché le match nul face à Arsenal (2-2), grâce à une réalisation de sa star égyptienne Mohamed Salah, à la 81e minute minute de jeu.
Allemagne : El Bilal Touré passeur et buteur
Le Bayer Leverkusen a fait le partage des points en déplacement au Werder Brème (2-2), hier samedi, dans le cadre de la 8e journée de la Bundesliga. Pourtant, c’est les visiteurs de Leverkusen qui ouvrent le score dans cette partie à la 30e minute par l’intermédiaire de leur buteur nigérian Victor Boniface.
Avec un El Bilal Touré en grande forme, le VfB Stuttgart a dominé Holstein Kiel (2-1). Passeur décisif à la 19e minute, l’avant-centre international malien va marquer le but du break à la 61e minute de jeu, offrant du coup la victoire aux siens.
France : Zakaria Aboukhal pulvérise Montpellier
Angers SCO a battu Saint-Étienne (4-2), hier samedi, pour le compte de la 9e journée de la Ligue 1. Les quatre buts angevins ont été marqués par des Africains, notamment l’Algérien Hamid Abdelli (7′), l’Ivoirien Jean-Eudes Aholou (39′) ainsi que les Sénégalais Ibrahima Niane (69′ s.p) et Bamba Dieng (90’+3).
Le Stade Brestois est allé battre le Stade Reims (2-1), grâce notamment à une réalisation du Bissau-guinéen Mama Baldé, à la 18e minute. Le seul but rémois est marqué par le Kenyan Joseph Okumu, à la 29e minute.
Lille est également allé surprendre le Racing Club de Lens (2-0), dans son chaudron du stade Bollaert-Delelis. Entré à la 83e minute de jeu, le Guinéen Mohamed Bayo a marqué le deuxième but des Dogues (90’+11).
Ce dimanche, l’AJ Auxerre a ramené un point précieux de son déplacement à l’Olympique Lyonnais (2-2). Auteur du premier but bourguignon (47′), le défenseur central international ivoirien Sinaly Diomandé va délivrer une passe décisive à son compatriote Hamed Junior Traoré (72′), pour le deuxième. L’Algérien Saïd Benrahma est passeur décisif pour le second but des Gones, à la 62e minute.
Le FC Toulouse est allé étriller Montpellier (3-0). Le Marocain Zakaria Aboukhal a réalisé un doublé (5′, 8′), avant de délivrer une passe décisive à la 27e minute. Pendant ce temps, l’OGC Nice l’emportait devant l’AS Monaco (2-1). Les Aiglons ont d’abord égalisé avant la pause (45’+1) par l’Ivoirien Evann Ludovic Guessand, sur un service du Tunisien Ali Abdi.
Le Racing Club de Strasbourg a pris le meilleur sur le FC Nantes (3-1). Le milieu de terrain international sénégalais Habib Diarra est passeur décisif pour l’ouverture du score, à la 17e minute de jeu.
Espagne : Mamadou Sylla marque, mais Valladolid perd
Real Valladolid a plié à domicile devant Villarreal (1-2), hier samedi, dans le cadre de la 11e journée de la Liga. Le Sénégalais Mamadou Sylla a marqué l’unique but des locaux de Valladolid sur penalty, à la 60e minute de jeu. Son troisième but en 9 matchs disputés cette saison dans ce championnat.
Par Bréhima DIAKITÉ