L’Athletic Bilbao a torpillé un trop frêle Espanyol de Barcelone (4-1) et occupe désormais la 5e place au classement de la Liga espagnole, derrière le CF Villareal, l’Atletico Madrid, Real Madrid et le FC Barcelone. Son avant-centre ghanéen Inãki Williams a réalisé une masterclass, conclue par un retentissant doublé.
Espagne : Mamadou Sylla buteur et passeur
Le Real Valladolid est allé surprendre le Deportivo Alavés (3-2), hier samedi, lors de la 10e journée de la Liga. Le Sénégalais Mamadou Sylla a marqué le premier but des visiteurs de Valladolid, à la 17e minute sur penalty, avant de délivrer une passe décisive pour sceller la victoire des siens (76′). Mais, le Marocain Selim Amallah a également transformé un penalty à la 72e minute, pour le deuxième but de Valladolid.
L’Athletic Bilbao a pulvérisé l’Espanyol Barcelone (4-1), grâce notamment à un retentissant doublé de l’international ghanéen Inãki Williams (28′, 30′). Au même moment, Leganés se faisait renverser sur la pelouse de l’Atletico Madrid (1-3), malgré l’ouverture du score à la 34e minute par le Camerounais Yvan Neyou.
Angleterre : Mohamed Salah sauve Liverpool
En ouverture de la 8e journée de la Premier League, Tottenham a complètement renversé à domicile West Ham (4-1), hier samedi. Après avoir été menés au score à la 18e par les Hammers, sur un but du Ghanéen Mohammed Kudus, les Spurs vont égaliser (36′) avant de prendre l’avantage par le Malien Yves Bissouma (52′). Le Sénégalais Pape Matar Sarr est passeur décisif pour le quatrième but de Tottenham, à la 60e minute.
Quelques heures plus tard, Everton a réalisé une très belle opération, en allant s’imposer devant Ipswich Town, sur le score de 2-0. L’avant-centre international sénégalais Ilimane Ndiaye a ouvert le score à la 17e minute en faveur des visiteurs d’Everton. Son deuxième but cette saison en 8 matchs joués.
Pendant ce temps, Southampton s’inclinait à domicile par Leceister City (2-3), malgré un but du Nigérian Joseph Aribo, à la 28e minute. Le Ghanéen Jordan Ayew a marqué le troisième but de la victoire de son équipe dans les arrêts de jeu (90’+8), tandis que son jeune compatriote Issahaku Abdul Fatawu est passeur décisif pour le premier but (74′).
Dans le choc du week-end en PL, Liverpool est venu à bout de Chelsea (2-1), ce dimanche, à Anfield. La star égyptienne Mohamed Salah a ouvert le score sur penalty à la 29e minute et délivré une passe décisive pour le deuxième but victorieux des Reds (51′). En face, l’unique but des Blues est marqué par le Sénégalais Nicolas Jackson, à la 45e minute.
Allemagne : Omar Marmoush n’a pas suffi
En match avancé de la 7e journée de la Bundesliga, le Borussia Dortmund est difficilement venu à bout de St Pauli (2-1), vendredi. Les deux buts de la victoire du BvB sont signés l’Algérien Amir Bensebaini et le Guinéen Sehrou Guirassy (83′). Ce dernier porte désormais son total à 4 buts en 5 matchs joués.
Malgré l’ouverture du score à la 16e minute sur penalty par l’Égyptien Omar Marmoush, l’Eintracht Francfort a plié sur la pelouse du Bayer Leverkusen (1-2), hier samedi. L’avant-centre international nigérian Victor Boniface a offert la victoire aux siens, à la 71e minute.
Au même moment, le Red Bull Leipzig est allé battre Mayence 05 (2-0). Le milieu de terrain international malien Amadou Haïdara « Doudou » est passeur décisif pour l’ouverture du score à la 20e minute pour le Rasenbalsport.
France : Premier but en pro pour Daouda Diongue
Le Racing Club de Strasbourg a été corrigé par le Paris SG (1-4), hier samedi, dans le cadre de la 8e journée de la Ligue 1. Entré à la 87e minute, le jeune défenseur central sénégalais Pape Daouda Diongue a sauvé l’honneur du club alsacien (90’+2).
Ce dimanche, l’Olympique Lyonnais a cartonné Le Havre (4-0), grâce notamment à une réalisation de l’international algérien Saïd Benrahma, à la 87e minute.
Au stade l’Abbé Deschamps, l’AJ Auxerre a dominé le Stade Reims (2-1). Le défenseur central international ivoirien Sinaly Diomandé a ouvert le score pour le club bourguignon, à la 16e minute. Son compatriote Hamed Junior Traoré va corser l’addition (52′), grâce à une passe décisive du Ghanéen Gideon Mensah.
Angers SCO a été tenu en échec sur le terrain du FC Toulouse (1-1), malgré l’ouverture du score dès la 5e minute par le Sénégalais Ibrahima Niane. C’est le même score entre le FC Nantes et l’OGC Nice (1-1). Le but égalisateur des Aigles porte la signature de l’Ivoirien Evann Ludovic Guessand (72′).
En clôture de cette 8e journée, l’Olympique de Marseille a réussi une « manita » sur la pelouse de Montpellier (5-0), ce soir. Le Marocain Amine Harit a marqué le deuxième but du club phocéen à la 36e minute.
Italie : Samuel Chukwueze porte l’AC Milan
Grâce à une réalisation de l’avant-centre international nigérian Samuel Chukwueze (13′), le Milan AC est venu à bout d’Udinese (1-0), hier samedi, dans le cadre de la 8e journée de la Série A.
Par Bréhima DIAKITÉ