Cart Total Items (0)

Panier

« La reconnaissance vieillit vite», disait Aristote. Pour comprendre le sens de cette assertion, il faut venir au Sénégal. À l’égard de Sadio Mané, je vois un manque de reconnaissance énorme, de la part des Sénégalais. Je suis gêné quand j’entends certains propos sur Sadio Mané avec un ton moqueur. On dirait qu’ils ont oublié ce que ce grand monsieur du football mondial a fait pour le Sénégal. Sadio Mané a mis sa vie en danger pour le Sénégal.

J’ai l’impression qu’on a oublié les sacrifices qu’il a consentis, pour sa nation. Et pourtant, c’était en 2022. C’est récent. On se rappelle toujours son choc, en quart de finale de la CAN 2021 au Cameroun. Au moment où j’écris ces lignes, les images traversent mon esprit, avec sa chute violente qui lui avait occasionnait une commotion cérébrale.

Avec son état de santé, le Nianthio ne devait même pas continuer le match. Il devait subitement quitter ses coéquipiers. Et on savait très bien son apport, sur les performances de l’équipe. Mais, il avait lui-même refusé de sortir. Quitte à signer un engagement, pour dire au médecin de son ancien club, Liverpool qui le suivait dans la tanière, que c’est lui qui a pris la décision de continuer le match quel que soit son état de santé. On sa rappelle sa phase qui a fait le tour des réseaux sociaux : «donnez-moi un papier, je signe. Je ne sors pas».

Et juste après son terrible choc, il a décanté la situation. Il a ouvert le score, avant de sortir. Si le Sénégal est champion d’Afrique, c’est en grande partie grâce à lui. Et il a toujours fait preuve de modestie et de reconnaissance envers le Sénégal. Et pourtant il aurait dû arrêter sa carrière internationale, pour se concentrer à son club. Sachant qu’il ne pourra pas faire pour le Sénégal mieux que ce qu’il a déjà fait. Mais, il ne l’a pas fait. Il cherche toujours à se mettre au service de sa nation. Sadio est un patriote au sens pur du terme.

Il faut qu’on le sache. Sadio n’est pas n’importe qui dans le gotha du football mondial. Il a deux Ballon d’or africain. Il est le dauphin de Karim Benzema Ballon d’or FIFA 2021. C’est un monsieur respecté. Si on ne fait pas preuve de reconnaissance envers lui, on doit, au moins, lui rendre le respect qu’il mérite.

Je ne dis pas qu’on ne doit pas le critiquer. La critique fait partie de football et les footballeurs le savent très bien. Lui-même a accepté les critiques. C’est ainsi qu’il affirme qu’il est le joueur sénégalais le plus critiqué. Les critiques constructives sont acceptées, et elles sont bénéfiques. Mais, critiquer pour blesser est banni. C’est ce que je vois et ça me fait mal. Sadio ne mérite pas un tel traitement de la part des Sénégalais. Quel que soit son niveau actuel.

Je vous le dis. Et c’est la réalité. J’ai son complexe. Je suis incapable d’avoir un certain comportement quand il s’agit de parler de lui. Face à sa méforme, je suis gêné. Et très gêné même. Je le comprends. Sa blessure au Bayern Munich qui l’a privé d’une deuxième Coupe du monde l’a beaucoup amoindri. Mais, je reste toujours reconnaissant à son égard.

On doit le savoir. Sadio Mané est une star internationale. Il est un ambassadeur du Sénégal. Il est triomphalement accueilli partout où il va. Même sur ces comptes sociaux, ses photos photos de profil et couverture sont celles qu’il a prises avec la sélection nationale. Cela témoigne de son affection pour le Sénégal. Sadio Mané a bien vendu l’image du Sénégal dans le monde. Sa conduite. Sa modestie, son humilité sont reconnues et louées partout dans le monde.

Mes respects Nianthio !

Pape NDIAYE, manager sportif (CIES-FIFA / UCAD), 5e promo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *