Ancien pensionnaire du FCO Dijon, Ibrahim Gomis, qui a rejoint depuis deux saisons l’académie de l’Olympique de Marseille, commence à s’affirmer. Doté d’une belle envergure pour le poste de gardien de but, il est à l’aise dans les prises de balle aériennes. Capable d’anticiper les mouvements adverses, il montre une grande marge de progression depuis son arrivée à l’OM.
Passé la saison dernière par les U19 Nationaux, Ibrahim Gomis a intégré l’équipe réserve du club phocéen. Le jeune gardien de but français d’origine sénégalaise (19 ans) a d’ailleurs reçu une première convocation cette saison avec le groupe de performance. C’était à l’occasion du déplacement au FC Toulouse (3-1), au mois d’août dernier, pour le compte de la 3e journée de la Ligue 1.
Même s’il n’a disputé la moindre minute dans cette rencontre, il est évident que cette convocation est déjà une source de motivation pour lui, afin de continuer à persévérer et pourquoi pas s’installer un jour comme titulaire de l’OM. Mais, il va falloir d’abord s’imposer véritablement avec l’équipe réserve en National 3 (D5 française) où il est pour le moment barré par l’expérimenté Théo Vermot, 27 ans.
Ce n’est pas gagné d’avance pour Ibrahim Gomis (1m76), qui a déjà pris part à 2 rencontres avec les équipes réserves. Mais, il a suffisamment de qualité pour faire mieux que ses prédécesseurs Edouard Mendy (2015-2016) et Ibrahima Sy (2011-2014). Deux gardiens de but sénégalais qui sont également passés par l’Olympique de Marseille.
Bréhima DIAKITÉ