Natif de Mantes-la-Jolie en France où vit une forte communauté sénégalaise, Robinio Vaz (17 ans) est un talent très prometteur qui a intégré le centre de formation marseillais lors du mercato estival 2024. Une pépite d’origine sénégalaise et bissau-guinéenne, qui est en train de gravir les échelons avec facilité chez les Phocéens. En 7 matchs disputés cette saison en National 3 (D5 française), il a déjà claqué 5 buts.
Doté d’une belle technique, Robinio Vaz est un jeune avant-centre très redoutable, qui a su s’imposer parmi ses coéquipiers et attirer l’attention de ses entraîneurs. Il a rapidement été surclassé pour jouer avec des catégories plus âgées, où il n’a cessé de prouver sa valeur. Sa progression rapide lui a valu bien des louanges.
À Marseille, tout le monde est unanime sur le potentiel de Robinio Vaz, qui se montre capable de faire basculer une rencontre en apportant une touche créative unique. Souvent critiqué pour ne pas suffisamment intégrer ses jeunes dans l’équipe première, l’OM pourrait bien faire une exception avec Robinio Vaz. Son talent pur, sa détermination et sa capacité à comprendre rapidement les besoins de l’équipe en font une perle rare.
Par ailleurs, Robinio Vaz, qui a déjà évolué avec les sélections U16 (6 capes, 2 buts) et U17 de la France (2 sélections), a la possibilité de choisir entre trois nations pour sa carrière internationale. Il s’agit notamment de la France, du Sénégal ou encore de la Guinée-Bissau.
Bréhima DIAKITÉ