Cart Total Items (0)

Panier

Teungueth FC champion du Sénégal

Teungueth FC est champion. Vainqueur de Génération Foot (1-0), le TFC décroche son deuxième sacre en Ligue 1 après celui de 2021. Face à Diambars qui file tout droit vers la Ligue 2, DSC signe le carton de la saison (7-2). Deux records égalés par ce match.

La délivrance : Sidy Sow offre le titre à Teungueth FC

Après les débâcles à Ngor (0-3) contre le Jaraaf et à Alassane Djigo devant l’AS Pikine (1-3), Teungueth FC ne voulait absolument pas se rater une nouvelle fois et se mettre la pression lors de la dernière journée à Ngalandou Diouf. Les Rufisquois ont donc fait le job à Thiès où Génération Foot les recevait. Ils ont gagné 1-0 grâce à un but de leur jeune axe central gauche Sidy Sow. Avec 49 points au compteur, les Rufisquois ne peuvent plus être rejoints par Jaraaf (42 pts).

La stat : Deux records égalés par DSC-Diambars 7-2

C’est le carton de la saison. Dakar Sacré-Cœur après avoir corrigé Linguère (4-0) et Guédiawaye FC (4-0), durant ce mois de mai, en file 7 à Diambars. Dans l’histoire de la Ligue 1 pro, seul le Casa Sport avait réussi à marquer 7 buts dans un match. C’était en 2010 contre l’ASC Yakaar de Rufisque étrillé à l’époque 7-0. Diambars, pour sa part, a réussi à trouver la faille deux fois. Le match se termine donc à 7-2. C’est ainsi la 2e fois de l’histoire que 9 buts sont inscrits en Ligue 1 pro. La première fois c’était le 22 mai 2021 lors d’un succès 5-4 de Ndiambour sur NGB. Ce 7-2 égale donc le match le plus prolifique de l’histoire.

La bonne opération : Jamono et USO, promus aux nerfs solides

Les deux promus Jamono Fatick et US Ouakam jouaient gros ce dimanche. Et ils n’ont pas tremblé. A domicile, ils ont gagné et assuré leur maintien en Ligue 1. Les Fatickois faisaient face à une équipe du Casa Sport dont plusieurs anciens joueurs ont, durant la semaine, sonné la mobilisation sur les réseaux sociaux. Ils ont gagné 1-0 en marquant dans les dernières minutes. Les Ouakamois, eux, recevaient le Jaraaf qui devait gagner pour ne pas laisser le titre à Teungueth FC. USO s’est rapidement mis sur orbite grâce à Souleymane Coly (5e). Abdou Aziz Cissé a doublé la mise avant que Souleymane Cissé ne réduise la marque à 2-1.

Le joueur : Fallou Faye décapite Diambars FC avec un quadruplé

Sans pitié, Fallou Faye l’a été. Alors que Diambars lutte pour sa survie en Ligue 1, il a contribué à infliger au club de Saly la pire défaite de son histoire. Il a inscrit un quadruplé. Il fait ainsi mieux que Emile Paul Tendeng qui a avait signé trois buts lors de la victoire du Casa Sport sur Yakaar 7-0 en 2010.

La décla : «Je suis souffrant, suis sorti d’une perfusion juste pour ce match»

« Je suis souffrant, suis sorti d’une perfusion juste pour ce match. On rend grâce à Dieu pour ce titre. Nous étions 14 sur la grille de départ, à l’arrivée c’est nous qui gagnons. On ne peut que remercier le bon Dieu. Deux titres de champion en si peu de temps, ça prouve que ce n’est pas le hasard. Mais nous ne sommes pas rassasiés. Il y a le dernier match de championnat à Rufisque contre le Stade de Mbour devant nos supporters mais aussi la Coupe du Sénégal ». Babacar Ndiaye, président Teungueth FC.

Demba VARORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?