Cart Total Items (0)

Panier

Résultat amical Sénégal vs Ghana black queens

Dans le cadre de la trêve internationale, le Sénégal affronte deux fois le Ghana en amical. La première manche a lieu ce samedi 5 avril au stade Lat-Dior de Thiès à 17h00. L’objectif est de gagner pour confirmer la progression des Lionnes qui, cet été au Maroc, participeront à leur 3e Coupe d’Afrique des nations.

Un peu plus de dix jours après les Lions, les Lionnes entrent en scène ce samedi. Ce ne sera pas dans la même enceinte que la sélection de Pape Thiaw. Pour le moment, les joueuses de Mame Moussa Cissé n’ont pas encore eu l’honneur de se produire au stade Me Abdoulaye Wade. Certainement parce que ce bel écrin est encore hors de prix pour la sélection féminine (35 millions FCFA la location). Le football féminin progresse certes à grande vitesse mais il n’a pas encore un public qui rentabiliserait cet investissement. D’ailleurs, même les Lions ne déplacent plus un grand monde à Diamniadio.

En attendant son baptême du feu au stade Me Abdoulaye Wade, l’équipe nationale féminine reçoit ses visiteuses sur la pelouse dégradée de Lat-Dior à Thiès. Le Ghana sera son hôte durant cette trêve internationale. Les deux sélections ont rendez-vous deux fois. Le premier est cet après-midi à 17h. Ce sera la première sortie des Lionnes en 2025. Le technicien sénégalais, Mame Moussa Cissé, a convoqué 23 joueuses avec notamment les retours de la défenseure Mbayang Sow (Olympique de Marseille, France) et des attaquantes Korka Fall (SM Caen, France) et Haby Baldé (ES Poitiers, France). Son objectif est de parfaire sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2024 qui a… glissé jusqu’en juillet 2025.

Le Ghana, aucune victoire en 2024

La dernière sortie des Lionnes a montré que la sélection féminine du Sénégal était encore loin de ce qui se fait le mieux sur le continent malgré leur progression nette. Les Sénégalaises s’étaient, en effet, inclinées 7-0 face aux Lionnes de l’Atlas en amical en novembre. En 2024, les Lionnes avaient d’ailleurs perdu que deux rencontres. Ce large revers contre le Maroc et un autre à domicile devant l’Afrique du Sud (2-0), championne d’Afrique en titre. Le reste, ce sont des nuls face à ces Banyana Banyana (1-1) et contre la Tanzanie (1-1) et deux succès devant la RD Congo (1-0 et 2-0). Tous des matchs amicaux.

Le Ghana, le sparring-partner pour cette trêve internationale, est devenu moins dominateur ces dernières années. Vice-championnes d’Afrique en 1998, 2002 et 2006, les Ghanéennes étaient absentes lors de la précédente édition de la CAN en 2022. Et pour leur dernière participation en 2018, elles avaient été éliminées dès le premier tour. Malgré tout, les Blacks Queens (65e) restent devant les Lionnes (82e) au classement FIFA. Pourtant, elles n’ont gagné aucun match en 2024 : défaites contre la Zambie (1-0), le Japon (4-0) et le Maroc (1-0) et nul face à la Zambie (3-3).

Chérif Aidara SEYDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *