Ils nous reviennent encore ce jeudi à la faveur des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Finis la Can et ses mauvais souvenirs. Oubliés la bonne entame devant le Soudan du Sud et l’effrayant nul devant le Togo. L’importance des retrouvailles et l’attirance pour une troisième coupe du monde consécutive ont dissipé le nuage de la controverse et dilué l’amère saveur d’un titre perdu.
Ce jeudi plus besoin de sonder la mémoire. Plus besoin de rembobiner de tristes moments. Car ce serait renier que le sport rime avec victoire et déboire et que les retours gagnants s’effectuent toujours au lendemain des grandes désillusions. Ce jeudi marque le retour des Lions à la maison face à un adversaire d’un autre calibre pour une toute autre aventure qui se poursuit avec comme point de départ une vraie réconciliation d’abord. Celle que l’on célèbre avec ferveur et parfois avec de fortes émotions avec son public pour consolider les acquis et déblayer le reste du chemin à parcourir. La RDC en pleine résurrection au vu de sa dernière Can en Côte d’Ivoire reste un adversaire de taille. Capable de constituer le premier dos d’âne à contourner pour dérouler un tapis, capable de bousculer les Lions.
C’est en cela que cette sortie s’inscrit dans la lignée de ces rencontres capables de booster mentalement l’équipe et renforcer l’espoir du public. En recevant la RDC à Dakar après deux sorties avec des fortunes diverses le Sénégal va vers une rencontre charnière qui aura son pesant de points et de confiance sur le parcours en direction de la coupe du monde. Ce match devrait confirmer le rajeunissement progressif du groupe qui n’exclut pas le maintien d’une réputation et la justification d’un rang au plan international tout comme d’une position dans son groupe. Devant la RDC le Sénégal fera sans son emblématique capitaine Sadio Mané. Une blessure contractée en Arabie Saoudite la contraint au forfait. Sans Sadio Mané. Un Sénégal sans Sadio mais qui veillera sur son entraîneur qui joue son 100e match. Un chiffre symbole et un marqueur dans carrière. Les ingrédients ne manquent pas pour un match hyper important.
Abdoulaye DABO