Cart Total Items (0)

Cart

Il est le piston sénégalais qui cartonne en Europe. Formé à l’Académie Mawade Wade, El Hadji Malick Diouf, qui a rejoint le club tchèque du Slavia Prague en janvier 2024, rêve de l’équipe nationale du Sénégal. Mais avant de penser à la Tanière, il veut d’abord aider son club à accéder en phase de groupes de la Ligue des champions. Dans cet échange avec Dsports, le joueur de 19 ans a évoqué la double confrontation face à Lille en barrages de C1, l’équipe nationale, son intégration au Slavia…

Entretien

Votre club, le Slavia Prague, est à deux rencontres d’une accession en phase de poules de la Ligue des champions. La dernière étape, ce sera contre Lille, vous y croyez ?

C’est une très belle chose d’être qualifié pour les barrages de la Ligue des champions. D’ailleurs ça fait partie des objectifs principaux du club, on a deux finales à jouer contre Lille. Deux matchs différents importants qui vont se jouer avec beaucoup d’intensité ; et ce serait pour moi une première de disputer la Ligue des champions. Certes ce ne sera pas facile contre un adversaire de taille comme Lille mais nous sommes prêts pour cette bataille.

Vous êtes devenu un élément indispensable au Slavia, qu’est-ce qui a expliqué votre intégration rapide ?

C’est déjà une découverte pour moi car j’ai rejoint le club lors de la 2e partie de la saison dernière. Être un footballeur ici en République Tchèque et particulièrement au Slavia Prague c’est autre chose. Malgré mon jeune âge (19 ans) tout le monde me respecte. Je reçois beaucoup de messages des supporters qui m’apprécient et qui me poussent à chaque match. Tous ces messages positifs me vont droit au cœur, ça prouve que le public du Slavia suit avec attention ce que je suis en train de faire et je vais continuer à travailler pour leur faire plaisir.

Qu’est-ce que vous pouvez-vous dire sur vos qualités, quel type de joueur êtes-vous ?

Je suis un joueur technique. Au début, je jouais au poste de milieu offensif et je suis très discipliné tactiquement. Je respecte les consignes du coach selon le système mis en place. Je suis polyvalent, capable de jouer axe gauche comme c’était le cas en sélection U17 lorsqu’on remportait le tournoi UFOA-A (2021) avec le coach Malick Daf. Mais aujourd’hui, j’alterne arrière gauche et piston gauche et je suis à l’aise dans ce registre. Le rôle de piston gauche me convient le plus même si c’est pas du tout facile car c’est box to box, attaque défense sans répit. Dieu merci je m’en sors avec de très bonnes performances.

Parlons de l’équipe nationale. Certains Sénégalais aimeraient vous voir évoluer sous les ordres d’Aliou Cissé dans un avenir proche…

C’est parce qu’ils suivent mes performances, c’est-à-dire ce que je suis en train de faire au Slavia Prague. Je suis un Sénégalais 100% et ça fait partie de mes rêves d’intégrer l’équipe nationale, donc la sélection reste une priorité pour moi. Je sais que mon heure viendra. Pour le moment, je reste concentré sur le terrain et mon club. Je vais continuer à travailler pour mériter une convocation.

Attendez-vous à une convocation pour septembre dans le cadre des deux première journées des éliminatoires de la CAN 2025 ?

Ça serait une très bonne nouvelle pour moi, ma famille et mes amis d’enfance aussi qui ont hâte de me voir en équipe nationale A. Je suis patient et je sais qu’un jour, j’aurais la chance d’intégrer l’équipe nationale et côtoyer de grands joueurs. Je connais déjà certains là-bas qui sont mes aînés. Ils me soutiennent et me donnent toujours de très bons conseils et c’est ça qu’on attend d’eux.

Par Souleymane DIAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?