Le stade Ély Manel Fall étant toujours en chantier, la Sonacos continue de jouer ses matchs à domicile à Thiès.
Cette situation n’est pas sans conséquences financières et sportives et dérange beaucoup les supporters.
Selon Babacar Diouf, le fait de ne pouvoir jouer à domicile a un impact négatif sur le déroulement des matchs. Le président du comité des supporters de l’équipe diourbelloise, convaincu du rôle capital de douzième homme que le public peut jouer, estime que dans son fief, son équipe ferait de bien meilleurs résultats.
« Nous lançons un appel et demandons aux autorités de faire l’effort de terminer les travaux du stade de Diourbel ».
Dans son analyse, il rappelle que que la ville de Diourbel gagnait beaucoup avec les rencontres de ligue 1 à Ely Manel Fall. Des chauffeurs de taxi aux vendeurs dans le stade, tout le monde y trouvait son compte.
Aujourd’hui, les Huiliers ont émigré à Thiès. L’équipe est logée dans la capitale du Rail et s’y entraîne, très loin de son stade fétiche. Ainsi, il est difficile de constituer des caravanes tous les week-ends pour aller soutenir les joueurs.
Pour Babacar Diouf, les voyages coûtent chers et parfois il faut compter sur le soutien des autorités locales comme le maire Malick Fall pour boucler le budget et permettre aux supporters de se déplacer en masse.
Même si cette situation pénible ne se reflète pas au plan sportif, puisque la Sonacos a très largement dépassé les objectifs de début de saison, le vœu des Diourbellois est de retrouver Ely Manel Fall.
L’entraîneur Sidate Sarr déclare : » Notre objectif est le maintien en Ligue 1″.
Après 15 journées, la Sonacos est classée 7e avec 21 points. Le technicien thiessois a très largement dépassé les objectifs de début de saison. Toutefois avec le public d’Ely Manel Fall, l’équipe pourrait faire de meilleures performances.
Abdoulaye DIOUF, correspondant à Thiès
Wei c bien