En litige avec son club Génération Foot, Amara Diouf a eu gain de cause. La chambre nationale de résolution des litiges de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), en sa séance du 8 octobre dernier, a tranché le contentieux en faveur du joueur. Le bail de la pépite ne court plus jusqu’en 2028. Il prend fin au terme de la saison en cours.
Le litige entre Génération Foot et Amara Diouf a tourné en faveur de la pépite. Les parents du champion d’Afrique U17 ont, en effet, saisi la chambre nationale de résolution des litiges de la FSF pour mettre fin à son bail avec les Grenats. Le jugement prononcé le 8 octobre dernier a ainsi donné raison aux représentants du jeune. Ce dernier ne sera plus lié au club de Déni jusqu’en 2028 comme le stipulait son bail signé le 14 novembre 2022, alors qu’il était âgé seulement de 14 ans. La durée était de quatre ans avec une option de prolongation obligatoire inconditionnelle de deux ans au cours de la saison 2023-2024. Ce qui a été contesté par les conseillers du joueur au niveau de la FSF.
Dans leur plaidoirie, les représentants d’Amara Diouf ont mis en avant l’article 18 des règlements de la FIFA. Cette réglementation stipule qu’un joueur de moins de 18 ans ne peut signer de contrat professionnel d’une durée supérieure à trois ans et que toute clause se référant à une durée plus longue ne sera pas reconnue.
La chambre nationale de résolution des litiges a, elle aussi, évoqué que la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) a mis en place un Règlement administratif à partir de la saison 2024 – 2025 entraînant ainsi entre autres, la non-homologation des contrats des joueurs mineurs dont la durée est supérieure à deux ans.
Dans sa conclusion, la chambre de litige affirme ainsi que « le contrat signé entre le joueur Amara DIOUF et le club Génération Foot n’est pas nul et produit ses effets » mais qu’il ne « pourra pas dépasser trois ans ». Par conséquent, le contrat signé en 2022 prend fin au terme de la saison 2024 – 2025. Ce qui veut dire qu’Amara Diouf sera, dans quelques mois, libre de signer dans le club de son choix. Vu qu’il est actuellement en convalescence après une opération au genou, il ne devrait ainsi plus porter le maillot de GF.
A moins que les deux parties ne finissent par se retrouver autour d’une table afin de négocier un autre bail qui permettrait aux Grenats de toucher une contrepartie financière dans un futur transfert. Cependant l’entourage du joueur semble avoir déjà définitivement tourné la page Génération Foot.
Edito | Amara Diouf, entre redevabilité et obéissance familiale
Bacary CISSÉ