Cart Total Items (0)

Panier

Quelques blessures ont ralenti sa progression mais il a surmonté les obstacles et est en train de franchir un cap important avec l’AS Douanes cette saison. L’attaquant Baïla Sakho, auteur de 4 buts depuis le début de la saison, enchaîne les bonnes performances tout en espérant une belle récompense individuelle et collective, en fin de saison. 

« J’ai commencé à jouer au football dès le bas âge avec « Pa » Amadou Diaïte dit Titan avant d’intégrer la petite catégorie de Mbour Petite Côte », retrace Baïla Sakho. Nous sommes en 2017 et le jeune attaquant mbourois décide de s’exiler à Dakar mais il va finalement faire le chemin inverse et retourner à Mbour en 2019.

Passé par MPC, Stade de Mbour et Keur Madior

A Mbour Petite Côte, malgré son jeune âge, il sera surclassé chez les séniors avec l’entraîneur italien Vitorino. Baïla marque son premier but en Ligue 1 lors de la deuxième journée contre l’AS Douanes (1-0). Toutefois une méchante blessure l’empêchera de continuer la saison.  Ses 4 buts en faveur de Keur Madior lors de la deuxième moitié de la saison 2020-2021 lui ont valu une convocation en équipe nationale U20.  Au Stade de Mbour, la saison dernière, il a joué seulement 5 matchs avant de s’engager cette saison pour l’AS Douanes ou il est en train de faire une bonne saison en marquant 4 buts en 12 journées.

Avant de se relancer à l’AS Douanes, Baïla Sakho a connu des péripéties qui l’ont éloigné des pelouses et freiné sa progression. En effet la saison de la relance est précédée de quelques problèmes au genou et à la cheville. Ces obstacles ont empêché Sakho de poursuivre le chemin de ses  rêves vers le football professionnel sous d’autres cieux.

Des propositions venues de Dubaï et d’Espagne

La saison dernière, des propositions venues de Dubaï et d’Espagne n’ont pas abouti pour cause de blessures en tout début de championnat. Un contact avec le gardien de l’US Ouakam avait éloigné des terrains Baïla pendant toute la phase aller et quand il a voulu reprendre la compétition avec l’équipe réserve c’est la cheville qui a joué un mauvais tour à l’attaquant du Stade de Mbour à l’époque.

À Mbour Petite Côte aussi, lors de sa première saison, sous Vitrorino, il était prévu de faire des tests à l’étranger, avec le partenariat italien mais là encore le genou droit avait flanché et tous les projets étaient tombés à l’eau. Malgré toutes ces péripéties, Baïla Sakho y croit encore et n’a pas raté l’occasion de se relancer à l’AS Douanes

« Parti pour être un grand attaquant »

Grand fan de Kaka, ancien footballeur brésilien de l’AC Milan, Baïla Sakho était parti pour être un bon numéro 10, à l’image de son idole mais il a très tôt été dévié de son rêve de jeune. En effet son entraÏneur en cadet dans le championnat national populaire a décidé de le repositionner en attaquant de pointe pour des résultats satisfaisants. Depuis, Baïla a trouvé ses repères dans son nouveau poste et y excelle même puisqu’il fait partie des meilleurs attaquants et des meilleurs buteurs du championnat de Ligue 2 à l’heure actuelle. 

A l’AS Douanes depuis le début de la saison, l’ancien joueur de l’ASC Jant Bi a inscrit 4 buts et joue un rôle important dans les performances de son équipe. Son entraineur, Ibrahima Diouf donne son impression sur le joueur.

« C’est un bon joueur, un attaquant de fixation très athlétique et qui a beaucoup d’envie sur le terrain.  A l’entrainement il travaille beaucoup. Pour moi il sera un très grand attaquant dans les prochaines années ». Pour franchir le cap, Baïla a certes du chemin à faire. Selon son entraineur, l’attaquant devrait être plus solide et faire l’effort de mieux maitriser ses contrôles dans certaines circonstances.

L’attaquant d’origine mbouroise, en phase avec son coach se déclare être prêt à travailler davantage pour satisfaire ses coaches et suivre leurs conseils, conscient que « chaque footballeur a des lacunes donc c’est à travers les conseils du coach et de l’encadrement qu’on parviendra à aller de l’avant ».

Abdoulaye DIOUF

1 comment on “Profil de la semaine (L2) : Baïla Sakho, l’envol du « Gabelou »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *