Cart Total Items (0)

Panier

Après une série trois victoires, AJEL de Rufisque (4e, 41 pts) décroche une accession historique en Ligue 1. De quoi rendre fier son coach, Tabane Dieng, qui estime que ses protégés se sont comportés comme de « véritables guerriers » pour intégrer la cour des grands.

Entretien.

AJEL de Rufisque accède en Ligue 1 après avoir battu (1-0) CNEPS Excellence lors de la 26e et dernière journée de la Ligue 2. Quelle appréciation faites-vous de votre parcours ?

C’était très difficile pour nous. Nous avions connu un parcours feutré. Malgré tout, on n’a pas lâché. Et nous avons cru à la montée. Cette victoire est celle de Rufisque. On remercie le Bon Dieu. Je tiens à féliciter les joueurs qui ont contribué grandement à la montée. Les dirigeants ne sont jamais découragés et ils ont mis tous les moyens pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions.

Mention spéciale à nos supporters qui ont répondu présents à tous nos matchs. Aujourd’hui, toute la population de Rufisque est venue au stade pour pousser l’équipe à la victoire. Sur ce, nous remercions toute la ville de Rufisque parce que cette victoire n’est pas nôtre. C’est celle de Rufisque qui a marqué l’histoire du football sénégalais. Pour la première fois, la ville de Rufisque place deux équipes en Ligue 1.

Nous dédions cette victoire à mes collègues entraîneurs rufisquois qui m’encourageaient et ne cessaient de prier pour que je puisse faire accéder AJEL à l’élite. Ils m’ont donné cette force pour résister à tous les obstacles. Sur le plan footballistique, Rufisque ne doit pas mourir. On doit avoir des entraîneurs de haut niveau. C’est pourquoi j’accordais une importance capitale à mener le football rufisquois vers l’avant.

La saison dernière, AJEL de Rufisque a raté de peu la montée. Entretemps, qui est-ce qui a changé ?

Le football a besoin d’expériences. C’est pourquoi nous avons pris toutes les dispositions pour éviter de revivre la même situation. Sur les statistiques, on avait dix victoires, la saison dernière. Cette année, nous avons 12 victoires (11 victoires au lieu de 12, ndlr). Nous avions raté de peu la montée. Cette fois-ci, nous l’avons réussie en inscrivant 33 buts, contre 28 pour la saison dernière. Il y a beaucoup de choses positives. Mais, nous avons fait un parcours difficile avec 7 défaites.

Nous avons résisté comme de vrais guerriers pour réussir l’accession à l’élite. Nous sommes des hommes et nous devons trimer pour atteindre à nos objectifs. C’est pourquoi sur le mental, on a boosté tout le monde. Nous avons dit aux joueurs que celui qui ne croit pas à la montée peut disparaître. Mais, tout le monde est resté. On l’a fait. C’est un jour historique pour le football rufisquois.

J’attendais ce jour depuis longtemps. Car, je disais aux joueurs tant que l’équipe ne sera pas promue en Ligue 1, je ne vais pas vous féliciter. Je n’ai jamais utilisé le mot félicitation à leur endroit.

« Cette saison est celle d’AJEL de Rufisque »

Vous allez continuer l’aventure avec AJEL de Rufisque ?

C’est dans la logique des choses. Parce que je ne suis pas seulement l’entraîneur de l’équipe première. Cette année, on m’a donné beaucoup de responsabilités au sein du club. J’avais beaucoup de tâches à assumer telles que manager sportif pour apporter mon expertise, également, à la petite catégorie. J’ai participé à tous les tests de la petite catégorie.

Les professionnels B sont motivés financièrement. Ils ont signé des contrats et aspirent à intégrer l’équipe première. Nous avons apporté beaucoup de choses chez les pros B qui doivent jouer les quarts de finale de la Coupe du Sénégal, ce dimanche 9 juin 2024, au stade Ngalandou Diouf. Inch’Allah, nous allons remporter la Coupe du Sénégal chez les juniors. Parce que cette saison est celle d’AJEL de Rufisque.

Le groupe sera-t-il renforcé, vu que vous allez évoluer dans un championnat très relevé ?

Nous allons améliorer l’effectif en Ligue 1. Cette année, nous avons amélioré l’équipe et nous avons eu des satisfactions. Mais, la base de l’équipe est là. Ce sont ceux qui étaient dans l’effectif depuis le National 1. On peut citer le gardien de but Malick Sarr dit Courtois, Alioune Faye, Pape Arona Diop, Souleymane Cissé, Malick Ndiaye, Massaër Dieng, Mara Dieng, plus les juniors qui sont montés. Nous allons continuer avec la base mais on va renforcer. C’est très normal. Nous allons en Ligue 1 où les matchs seront très disputés. On aura d’autres objectifs. Et nous allons faire tout notre possible pour jouer les premiers rôles en Ligue 1.

«On ne peut pas dissocier AJEL et Teungueth FC, c’est la même chose parce que nous sommes des fils de Rufisque»

AJEL de Rufisque rejoint Teungueth FC en Ligue 1. Un bon derby en perspective, n’est-ce pas ?

Je lance un appel à tout le monde à une ouverture d’esprit. AJEL de Rufisque et Teungueth FC représentent la ville de Rufisque. Actuellement, je suis entraîneur d’AJEL de Rufisque et si je n’étais pas à AJEL, je continuerais à supporter Teungueth FC. C’est une fierté. Parce que nous avons des parents dans ce club. Nous avons l’obligation de véhiculer une belle image de Rufisque. Pour dire que tout Rufisque est fier de ces deux équipes.

On ne peut pas dissocier AJEL et Teungueth FC. C’est la même chose parce que nous sommes des fils de Rufisque. Sur ce, on remercie le Bon Dieu. Même si on va se rencontrer, ce sera sous le sceau du fair-play. On va continuer à y travailler pour que nos rencontres soient des plus fair-play en Ligue 1. Nous ne sommes pas des ennemis. On sera des adversaires pendant deux heures ou trois heures de temps.

Les coachs se connaissent très bien et se comportent en très bons amis. C’est la même chose entre les supporters. Les joueurs se fréquentent. Pour dire qu’il y a un joueur originaire de Fatick qui évolue chez nous (AJEL de Rufisque) et c’est un joueur de Teungueth FC qui l’a hébergé. Pourtant, on pouvait l’héberger mais Cheikh Sarr (latéral de Teungueth FC) a décidé de l’amener chez lui. Rufisque est un et indivisible. Si Teungueth FC joue, on supporte Teungueth FC. Parce que nous partageons la ville et nous sommes tous des parents.

Par Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?