Malgré la trentaine de joueurs convoqués, Aliou Cissé compte « donner du temps de jeu à tout le monde », afin de se faire une idée du comportement d’ensemble de ses joueurs, surtout les nouveaux qui ont pris d’assaut la Tanière.
« Je l’ai dit l’autre jour en conférence de presse, c’est une contre-performance mais pas un échec. Quant au regroupement, il se passe plutôt bien. Là pour l’instant c’est la première séance. Il nous reste des joueurs qui doivent arriver d’ici ce soir. Mais dans l’ensemble, comme vous le voyez, il y a une grande motivation. Les garçons sont vraiment heureux de revenir en sélection, d’être ensemble et de travailler en direction des éliminatoires, qui sont très importantes, au mois de juin.
Donc, effectivement, ce mois de mars, comme on n’aura pas d’autre date FIFA, c’est l’occasion justement de pouvoir ouvrir la Tanière, de voir de nouveaux joueurs, de pouvoir aussi leur donner la possibilité de jouer. Les amener c’est une chose, mais aussi leur donner du temps de jeu c’est plus important. Donc ce sont des matches amicaux qui doivent nous permettre non seulement d’ouvrir la Tanière, mais aussi de donner du temps de jeu aux garçons qu’on n’a pas l’habitude de voir débuter des matches en sélection. L’objectif c’est de faire jouer tout le monde, on va essayer de s’arranger avec l’arbitre pour qu’on puisse avoir le maximum de changements pour pouvoir faire participer tout le monde.
Oui, c’est important. Parce que depuis longtemps on n’avait pas ouvert la Tanière de cette façon du fait que y avait beaucoup de matches officiels, des matches éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde. La préparation de la CAN en Côte d’Ivoire a commencé depuis le mois de janvier 2024. Aujourd’hui après cette CAN-là, c’est l’occasion justement de pouvoir ouvrir davantage cette Tanière. Et je trouve que ce n’est pas mal.
Aujourd’hui, il y a beaucoup de garçons qui veulent participer à cette aventure et découvrir l’équipe du Sénégal. C’est une bonne chose de les incorporer parce que les matches officiels vont arriver bientôt. Donc, c’est maintenant qu’on peut le faire. Si je pouvais même aller au-delà de 31 joueurs, je le ferais. Parce qu’au-delà de ces deux matches, on a la possibilité d’avoir ces garçons pendant 10 jours, s’entraîner, voir leur mentalité, leurs facultés d’adaptation par rapport aux anciens qui sont là. Nous espérons que ce camp d’entraînement se passera très bien. »
Bacary CISSÉ, envoyé spécial à Amiens (France)