L’Angola, grâce à Gelson Dala, un doublé et une passe décisive, Freddy double passeur, et Mabululu, a puni la Namibie (3-0), samedi, au stade de la Paix, en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Les Brave Warriors ont sans doute péché par manque d’expérience mais méritaient un meilleur sort.
Le tournant du match aurait pu être l’expulsion à la 17e minute du gardien de l’Angola Adilson da Cruz, coupable d’avoir touché des deux mains en dehors de sa surface le ballon piqué de Muzeu. Neblu payait la perte basse de son défenseur Gaspar.
Pedro Gonçalves sacrifie son milieu de terrain offensif Estrela, remplacé par Shalulile qui ne tarde pas à s’employer pour repousser le coup-franc du capitaine namibien. La Namibie impriment le rythme du match en gardant le ballon. L’Angola évolue relativement bas, dans l’attente de la contre-attaque éclair.
Après un corner gaspillé par les Namibiens, l’Angola remonte à droite avec Gilberto. Après avoir fixé fixe un Namibien à droite, il passe intelligemment au sol pour Fredy qui s’invite dans la surface. Le capitaine s’empresse de centrer à ras de terre, Gelson Dala surgit et ouvre le score du droit (38′) .
Freddy meilleur passeur de la compétition
A 10, c’est bien l’Angola qui mène avant de revenir à armes égales avec l’expulsion du Namibien Lubeni Pombili Haukongo, qui cumule deux jaunes après une faute en retard sur Mabululu. Encore à la baguette sur ce coup franc excentré à droite avec un centre précis au second poteau, le capitaine Fredy délivre sa deuxième passe décisive du match pour Gelson Dala qui, de la tête, permet à l’Angola de faire le break avant la pause (42′).
Proche du but du 3-0 à la 65e minute avec son tir rasant en pivot du gauche qui heurte le montant droit de la cage de Shalulile, Mabululu scellera le sort du match en concluant la belle action qu’il a enclenchée côté gauche, d’un joli enroulé du droit (66′), avec…Gelson Dala qui se mue en passeur.
A 3-0, la messe est dite pour les Brave Warriors qui quittent la scène africaine sur cette mauvaise note en 8e de finale, leur premier de l’histoire. Alors que l’Angola se prépare déjà sans doute à affronter le Nigeria ou le Cameroun en quarts de finale. Stade que les Palancas Negras retrouvent après 2008 et 2010 (défaites, respectivement, 1-2 contre l’Egypte et 0-1 contre le Ghana).
L’intention des hommes de Pedro Gonçalves est de faire bien mieux avec Dala 2e meilleur buteur de la compétition (4 buts), Mabululu (3 buts) et Freddy, désormais meilleur passeur de la CAN (5 assists) devant le Camerounais Georges-Kevin Nkoudou (3).
Mohamed NDIAYE
8e de finale
Samedi 27 janvier 2024
Angola / Namibie 3-0