
La 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) va se tenir du 1er au 28 février 2025, conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Le sélectionneur de l’équipe nationale locale, Souleymane Diallo, estime que ses protégés seront très attendus. Mais, ils feront tout pour honorer leur statut de champion d’Afrique.
Entretien.
Le CHAN démarre dans quelques jours. Où en êtes-vous avec la préparation ?
La préparation, dans l’ensemble, se passe bien. Nous sommes en train de dérouler normalement le planning qu’on avait proposé. Nous avons terminé la première phase. Nous allons entamer la deuxième phase. On a ciblé dix jours durant lesquels on va mettre le turbo. Après la qualification, on a fait une semaine de décharge. Maintenant, passé le 13 jusqu’au 28 janvier 2025, on va mettre le turbo pour préparer la compétition. Et la dernière semaine, on va décharger.
Avez-vous prévu des matchs amicaux avant le CHAN ?
La Fédération sénégalaise de Football est en train de travailler là-dessus pour qu’on puisse jouer des matchs amicaux ici (Sénégal). Ce sera un mini-tournoi mais on attend la validation. Donc, je vais sur Kenya pour le tirage (l’entretien s’est tenu le samedi 11 janvier 2025 au stade Djagaly Bagayoko). Et probablement, l’équipe doit quitter Dakar, ce n’est pas encore officiel (finalement, il n’a pas donné la date du départ). Mais, d’après le planning qu’on a proposé, nous comptons tenir un camp d’entraînement non loin des pays limitrophes.
Les Lions seront très attendus en tant que tenants du titre. Est-ce que vous prenez cela en compte ?
En tant que tenants du titre, nous serons très attendus. Sauf que, j’ai l’habitude de dire, c’est vrai que nous sommes champions d’Afrique, mais (nous ne serons) pas avec les champions. Il faut relever cette nuance. Parmi les champions, il n’y a que deux rescapés (le portier Pape Abdoulaye Dieng de la Linguère et le milieu de terrain Serigne Moctar Koité du Jaraaf). L’un dans l’autre, il faudra assumer ce manteau de champion d’Afrique. Mais, tout en tenant compte qu’il n’y a pas ces champions dans le groupe.
L’espoir est permis, quand même ?
Aujourd’hui, le Sénégal est un pays de footballeurs. Il y a de très bons joueurs. Tout le monde a compris que le Sénégal est une équipe qui doit gagner. Que ce soit les journalistes, les supporters, les dirigeants. Tout le monde est en conscient. Pour moi, ils ont des raccourcis pour nous mener vers cette victoire finale. Mais, il ne faut pas décréter cela, comme l’a dit le doyen Abdoulaye Diaw. Il faut être très prudent. Il faut savoir que c’est une compétition. Elle va être très difficile. Il faut mettre tous les atouts de notre côté. Mais, un champion ne se décrète pas.
Par Cheikh Demba NDIAYE