Cart Total Items (0)

Cart

L’arbitre international Issa Sy a été désigné par la Commission des arbitres de la Confédération africaine de Football (CAF) pour officier la finale retour de la Coupe CAF Zamalek / Berkane, prévue le 19 mai 2024, au Stade international du Caire, en Egypte. C’est un grand honneur pour le sifflet sénégalais, d’après le président de la Commission régionale des arbitres de Dakar, Mamadou Lamine Kébé.

Malgré l’absence des clubs locaux en phases finales des compétitions interclubs africains, le football sénégalais marque toujours sa présence à travers l’arbitrage. L’arbitre international sénégalais, Issa Sy, sera ainsi au cœur de la finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de Football.

Avec ses performances remarquables en Ligue des champions et en Coupe CAF, l’officiel de la CRA de Dakar a convaincu la Commission d’arbitrage de l’instance faîtière continentale à le désigner pour la finale retour entre le Zamalek et la RS Berkane, le 19 mai 2024, au Stade International du Caire, en Égypte.

«Il est très réceptif aux conseils de tous ses encadreurs qui l’ont suivi depuis son jeune âge. Il a évolué au niveau de la Sous-CRA de Dakar, puis à la CRA de Dakar. Sur le plan technique, physique et humain, ce qu’il faut dire, c’est que Issa Sy est d’une intelligence qui dépasse la norme», témoigne Mamadou Lamine Kébé, président de la Commission régionale des Arbitres (CRA) de la région de Dakar.

«Depuis qu’il est arbitre de District, on a senti en lui quelqu’un qui pouvait aller loin. C’est pourquoi à notre niveau, on n’a pas ménagé les efforts pour qu’il soit parmi les meilleurs de la région dans un premier temps, au niveau national et continental. Ce qui a abouti à son couronnement. Cela ne m’étonne pas de lui», ajoute M. Kébé.

Âgé de 39 ans, Issa Sy, comme son devancier Malang Diédhiou (en retraite), est souvent cité comme modèle pour la jeune génération, par les encadreurs de la CRA de Dakar. «Je me souviens lors de la dernière réunion que nous avons eue avec Malang où il nous disait qu’il allait définitivement passer le flambeau aux jeunes. Ce jour-là, il a remis à Issa Sy tout le matériel électronique qu’il utilisait pour arbitrer. Pour dire que je ne suis pas surpris de le voir à ce niveau d’arbitrage», révèle Lamine Kébé qui invite les jeunes arbitres à s’inspirer de Sy.

Aujourd’hui, Issa Sy fait la fierté de tout le Sénégal. Les acteurs du football sénégalais le félicitent et souhaitent qu’il réussisse son match. C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

Le match aller se joue ce dimanche 12 mai 2024, au stade de Berkane au Maroc.

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?