Cart Total Items (0)

Panier

7e avant la trêve, l’équipe du président Samsdine Diatta a connu une véritable révolution pour quitter les places de relégables vers les places d’honneur.

14e après 6 journées, puis dernier après 10 journées, le Dakar Université Club a commencé à faire sa mue depuis la 7e journée, coïncidant avec l’arrivée sur le banc de Boubacar Mané.

La mayonnaise n’a pas pris tout de suite mais les performances du club ont grimpé pour égaler le record de 5 victoires consécutives réalisé par l’AS Douanes et Essamaye cette saison. Mieux le DUC à l’ occasion d’aller au-delà de cette performance.

Les « Étudiants » sont dans une bonne dynamique avec un parfait équilibre : des attaquants performants à l’image de Fallou Faye et une défense de qualité qui est restée durant 4 matchs sans prendre de but, formée autour de l’expérimenté Abdou Aziz Mbodj.

Des débuts calamiteux

Le Dakar Université Club a tardé à décoller pour la présente saison, la faute à une mauvaise préparation hivernale. Là où les autres clubs démarrent très tôt pour être prêts dès la première journée de championnat, le Dakar Université Club n’a pas connu une pré-saison sérieuse et a complètement raté ses débuts. Abdou Aziz Mbodj défenseur arrivé de l’AS Kaffrine cette saison confirme.

« C’était normal de voir l’équipe trainer le pas en début de saison puisque, nous n’avons joué ensemble que quelques jours avant notre premier match ».

Ce manque de préparation a conduit le DUC à la 14e place après 7 journées pour un maigre bilan d’une victoire, 3 matchs nuls et 3 défaites. Fallou Faye attaquant évoque la même situation : « il existe une différence entre les équipes qui font une bonne préparation et celles qui n’en font pas. On a souffert au début mais une fois que nous avons été au même niveau que les autres, nous avons démarré notre saison ».

Changement d’entraîneur, changement de mentalité

Le changement d’entraîneur est intervenu à partir de la 7e journée. Ainsi Boubacar Mané est arrivé à créer un changement de mentalité au sein de l’équipe et des résultats positifs.

« Quand le président m’a contacté, l’équipe n’avait que 6 points et une seule victoire. Il m’a parlé de son désir de trouver quelqu’un pour faire progresser les joueurs, un défi que j’ai accepté de relever. Ainsi j’ai parlé aux joueurs pour leur faire comprendre qu’il fallait qu’on pense à produire du football pour faire face à nos adversaires ».

Cette philosophie du coach Bouba Mané, est bien comprise par les joueurs. Pour Aziz Mbodj : « tout a changé et il ne fallait pas qu’on termine la première phase du championnat en queue de peloton ».

Le redressement

14e à la 6e journée, c’est-à-dire à l’arrivée de Boubacar Mané, le Dakar Université Club s’est complètement métamorphosée même si l’équipe a continué à traîner un peu encore avec l’arrivée du nouvel entraîneur.

Cependant les résultats ont commencé à suivre après quelques semaines de travail. Le DUC « new look » doté d’une nouvelle philosophie va faire match nul face au Stade de Mbour à la 7e journée (1-1) avant d’enchaîner deux revers devant Amitié FC et CNEPS Excellence à sur le même score de 0-1. Puis, le déclic arrive. À la 10e journée, les « Étudiants » obtiennent une victoire 2-1 face à l’AS Kaffrine.

Et le DUC a fait une remontée spectaculaire au classement. Cette performance est expliquée par plusieurs facteurs.

« L’environnement du club est favorable. Le président comprend bien le football et met l’équipe dans de bonnes conditions », d’après le coach Mané. Il s’y ajoute que l’effectif est de qualité. Le nouveau discours et la nouvelle mentalité ont complètement changé l’attitude des joueurs, créant ainsi de bonnes performances.

Fallou Faye, attaquant, arrivé au club depuis la saison dernière analyse un des facteurs de performances : « Nous avons un groupe qui constitue une famille. Le président et l’ensemble des dirigeants sont restés collés à l’équipe dans les moments les plus difficiles ». Son coéquipier Abdou Aziz Mbodj revient sur le rôle du coach dans la mue du DUC : « Le changement d’entraîneur a eu un effet positif. On travaille beaucoup sur le plan tactique et cela se ressent sur les résultats ».

L’appétit venant en mangeant, le DUC va-t-il aller titiller les équipes qui sont en tête du championnat ?  Non pour Coach Mané. L’essentiel pour lui est de faire progresser les joueurs, l’équipe.

Abdoulaye DIOUF

1 comment on “Décryptage – De relégable à candidat à la montée : Comment  DUC s’est métamorphosé

  1. Les paris sportifs peuvent devenir un vrai défi si on ne fait pas attention à la plateforme choisie. Quand j’ai découvert https://betwinner-de-cote-divoire.com/ j’ai apprécié la transparence sur l’inscription et les offres de bonus. Ce genre d’informations aide vraiment à démystifier le processus. Un bon site doit avoir des cotes compétitives, un service client réactif et des retraits rapides. La gestion du budget est clé, et parier avec stratégie plutôt qu’avec émotion permet de vivre une meilleure expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *