
La 58e session du Conseil des ministres de l’OHADA, qui s’est tenue ce mercredi 19 février 2025 à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar, a été marquée par la présentation du projet des systèmes d’académies de la FIFA. Le programme vise à structurer et renforcer les académies de football à travers un meilleur encadrement et une meilleure collaboration avec les clubs et fédérations.
Anthony Baffoe, ancien international ghanéen et représentant de la FIFA, a expliqué à Dsports les ambitions de ce programme : « D’abord, c’est de créer un meilleur lien entre les académies, les clubs et la fédération. Nous, nous sommes les médiateurs. On est à notre deuxième visite, une visite de découverte. On est allé à Dakar Sacré-Cœur, Diambars et Génération Foot. On a vu de bonnes installations. Et ici, au séminaire, on est là pour renforcer les capacités avec les directeurs d’académies, les méthodologies de coaching. »
Le projet a aussi permis une catégorisation des académies selon des critères bien définis, clarifiant les exigences à remplir pour chaque niveau. « Souvent, les gens disent : ‘j’ai une académie’, mais il faut un cahier des charges clair. Et ça, on l’a régularisé. La fédération a d’ailleurs sorti un document qui précise les catégories C, B et A. » Selon Baffoe, la catégorie B est celle qui concerne directement la FIFA et son implication dans le développement des académies au niveau international.
Des objectifs clairs et une stratégie durable
Ce programme s’inscrit dans une vision à long terme, pour mieux intégrer les académies dans l’écosystème du football. « L’objectif, c’est de créer un meilleur lien entre les académies et les clubs. On a clairement vu qu’il faut encore plus de communication pour l’identification des talents, les compétitions domestiques et les équipes nationales. »
D’ailleurs, la FIFA a mis en place des stratégies durables permettant aux fédérations de postuler à des financements spécifiques. « Sur le site web de la FIFA, vous verrez un écosystème d’analyse regroupant 205 associations membres et 850 académies. Il y a un rapport spécifique et un rapport global, et la fédération a tout cela à sa disposition. »
Pourquoi Dakar Sacré-Cœur, Diambars et Génération Foot
Le choix de ces trois académies n’est pas anodin. Leur sélection a été effectuée en collaboration avec la Fédération sénégalaise de football (FSF). « Nous ne contactons pas les académies directement, nous passons par la fédération, qui est l’association membre. Ce sont elles qui ont suggéré ces académies. Et je crois qu’on n’a pas fait un mauvais choix. »
D’après Baffoé, la FIFA entend apporter son expertise pour accompagner la structuration du football de formation en Afrique. Une initiative qui pourrait à terme renforcer encore davantage le rôle du Sénégal comme l’un des grands pourvoyeurs de talents sur la scène internationale.Khadim DIAKHATÉ
kırmadan su kaçak bulma İstanbul Profesyonel su kaçağı tespiti, mülkünüzü büyük onarımlardan kurtarabilir. http://promoparis.fr/author/kacak/