Cart Total Items (0)

Panier

Guney Mboro rejoint Etics en N2

Mboro a désormais deux clubs en National 2. ETICS (Entente Taïba Industries Chimiques du Sénégal) devenue Niayes FC a marqué son passage dans le championnat d’élite avant de descendre les paliers jusqu’en National 2 pour y retrouver Gouney Mboro promu cette saison. Ces deux clubs, malgré les efforts de leurs dirigeants, vivent une situation financière difficile et sont affectés par le manque d’infrastructures dans la ville.

ETICS de Mboro, rebaptisée Niayes FC, une renaissance difficile

L’ETICS fait partie de clubs qui ont marqué l’histoire du football sénégalais. En 1989 l’équipe de Mboro termine deuxième en championnat de 1ere division. L’apport des ICS se faisait sentir et les résultats étaient au rendez-vous.

La notion de club d’entreprise trouve une de ses meilleures illustrations à Mboro avec l’ETICS.  Ancien attaquant du club, Fallou Ba se souvient d’une période faste : « Quand je suis arrivé à l’ETICS, j’ai trouvé de bons joueurs comme Amara Traoré et Ibrahima Na Diallo. Nous avons joué des matchs de Coupe d’Afrique des clubs. L’équipe était bien encadrée et les joueurs bien pris en charge au plan salarial. Nous vivions ensemble dans une grande convivialité et cette situation avait un impact positif sur les résultats. Le professionnalisme était cultivé grâce à Jo Diop et à Jules Mbengue ».

Aujourd’hui tout a changé dans ce club : le niveau, le statut, le nom et même le lien avec l’entreprise mère et bienfaitrice : le club a connu une descente aux enfers depuis le début des années 2000.

Pour Pape Fall, chargé de communication de Niayes FC et président du district de football de Tivaouane, « la situation du club est devenue pire le jour où l’entreprise a décidé de mettre un terme à la collaboration avec l’équipe de football. Dans une lettre de la direction de l’entreprise, les dirigeants des ICS ont informé ceux du club de football de la décision unilatérale de couper la subvention et demandé au club de ne plus associer son nom à celle de l’entreprise. C’est ainsi qu’est né le Niayes FC ».

Gounèy Mboro arrive

Et pendant que l’ETICS commençait à décliner, naissait, à Mboro, une petite école de football, en 2001. L’appétit venant en mangeant, l’école de football s’affilie à la Fédération Sénégalaise de Football en 2005, sous le nom de Gounèy Mboro. Kamou Dione nous rappelle les premières années du club. « Nous avons démarré par une équipe cadette avant de passer en juniors puis en seniors. D’ailleurs en 2005, nous avons joué et perdu la finale de la coupe du Sénégal, en cadet. Ensuite notre équipe première a frôlé la montée en National 2 à plusieurs reprises, parfois même freinée par un désavantage au niveau du goal différence ».

Ainsi, après plusieurs tentatives, Gouney Mboro arrive en National 2 cette saison, après un parcours admirable. Pape Fall explique cette réussite par le fait que Gounéy Mboro a joué la saison sur un terrain de très bonne qualité (le stade de Tivaouane), contrairement aux années passées où les clubs de Mboro jouaient sur du sable.

La population n’est pas encore collée aux équipes

Sur ce sujet, la réponse du président Kamou est directe : « la population n’est pas encore au rendez-vous. Mboro n’a pas un public enthousiaste qui est prêt à soutenir les clubs. On attend que les supporters adhérent à notre projet mais ils tardent à venir. Le plus souvent, au Sénégal, les supporters n’intègrent les clubs que quand ils voient des résultats positifs. Nous espérons les voir très bientôt.»

Ce constat est le même à Niayes FC. Le président du district de Tivaouane déclare: « la population n’était pas collée à notre équipe surtout en début de saison. Mais quand elle a constaté nos résultats, elle a commencé à nous accompagner, petit à petit.»

« Nous n’avons pas d’infrastructures et les moyens financiers font défaut »

Les performances de ces deux clubs n’ont pas attiré la population de Mboro qui continue à rester loin des joueurs.

« Il nous manque des infrastructures et des moyens financiers », dit Pape Fall. Le mal à Mboro ce sont ces deux aspects. Depuis que les ICS ont coupé le cordon ombilical, Niayes FC s’est rabattu sur le président Babacar Sow qui gère les finances. Chez le voisin aussi c’est la même chose. Le président Kamou reconnaît que le plus grand problème de Gounèy Mboro, reste le financement des activités du club : « il y a des gens qui nous aident et nous y mettons aussi notre argent. C’est de cette façon que nous arrivons à survivre et à assurer les dépenses. »

Du côté de Niayes FC, la rupture brusque a causé beaucoup de difficultés au club. Et le chargé de communication, Pape Fall s’offusque qu’une entreprise comme les ICS ne soit en mesure d’aider le football. En attendant de trouver une solution pour leur financement, les clubs comptent sur leurs généreux présidents.

Pour la saison 2024/2025, les clubs de Mboro évoluant en National 2 seront encore obligés de voyager à Tivaouane pour y recevoir, faute de stade aux normes. Et comme les moyens financiers nécessaires pour affronter le championnat ne sont pas disponibles, les clubs de Mboro vont devoir se débrouiller pour boucler leur budget.

Ablaye Diouf (correspondant à Thiès)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?