Le défenseur international sénégalais Abdoulaye Niakhaté Ndiaye a connu cet après-midi sa première sélection avec l’équipe nationale du Sénégal, à l’occasion du match amical qui opposait le Sénégal et le Niger au stade Abdoulaye Wade. Les champions d’Afrique sont sortis victorieux de cette rencontre dans les dernières minutes grâce à un but de Formose Mendy.
Convoqué pour la première fois en septembre 2023, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye faisait partie du groupe convoqué par Aliou Cissé pour le match amical contre L’Algérie le 12 septembre au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio. Mais le jeune défenseur de Troyes en Logue 2 française n’a pas disputé la moindre minute lors de cette défaite des Lions (1-0) face aux Fennecs.
Quelques mois plus tard, le sélectionneur, « El Tactico », fait appel aux services de l’ancien joueur de Dakar Sacré-Cœur pour le match amical face aux Lions Indomptables, le 16 octobre 2023 à Lens (France). Mais le défenseur de 21 ans n’a pas pris part à la victoire du Sénégal (1-0) devant le Cameroun.
Celui qui portait le brassard des U23 du Sénégal faisait aussi partie des joueurs sélectionnés lors des 2 premières journées des éliminatoires du Mondial 2026, contre le Soudan du Sud (4-0) et face au Togo (0-0), sans non plus disputer ces rencontres.
Après sa prestation de ce lundi, cette Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire sera peut-être une occasion pour la jeune pépite sénégalais de s’illustrer pour se faire une place dans une défense où la concurrence est plus que rude.
Khadim DIAKHATÉ