Cart Total Items (0)

Cart

Artisan du maintien d’Everton en Premier League, Idrissa Gana Guèye respire la forme en cette fin de saison en Angleterre.

Il y a quelques semaines on s’inquiétait de l’était de forme de Gana Guèye et son avenir dans le haut niveau. A 34 ans, certains avaient même commencé à évoquer une fin de carrière, surtout en équipe nationale où il est bousculé par la montée en puissance de la jeune garde.

Héros inattendu de la fin de saison des Toffees

Mais ces derniers jours, il a montré qu’il lui reste encore des choses à montrer. Le 21 avril dernier, alors qu’il reprenait sa place dans le onze des Toffees après deux semaines d’absence, Gana a signé son retour par un but face à Nottingham Forest (2-0).

Une semaine plus tard, il a récidivé face à Brentford (1-0). Ce week-end, l’ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain a marqué l’unique but de la rencontre qui a permis à Everton d’assurer son maintien en Premier League.

« Je fais de mon mieux. Ce n’est rien de ma part, c’est juste que Dieu m’a donné ces buts. Nous faisons de notre mieux. Nous essayons de la meilleure des manières possibles d’aider le club à rester en Premier League. Oui, c’est une belle semaine pour nous, mais il faut continuer car c’est ça le niveau », a déclaré Gana en conférence de presse après le succès face à Brentford.

3e Sénégalais le plus capé de l’histoire en Premier League

Performant depuis son arrivée en Angleterre, Idrissa Gana Guèye fait partie des meilleurs Sénégalais passés dans le Royaume. Connu pour ses tacles, interceptions et sa lecteur du jeu, l’intatigable Gana fut un temps l’un des meilleurs à son poste en PL.

Souvent comparé à des références à son poste à l’image de Sergio Busquets, Thiago Motta, Michael Carrick, Ngolo Kanté, l’international sénégalais est aujourd’hui le 3e Lion le plus capé de l’histoire du championnat anglais.

Avec 189 matchs disputés, Idrissa Gana Guèye est derrière Cheikhou Kouyaté (290) et Sadio Mané (263). Il aurait pu dépasser ces deux légendes, mais l’ancien de Lille avait décidé de retourner en France en 2019 pour défendre pendant trois ans les couleurs du PSG avant de revenir  » à la maison ».

Près de 500 matchs en pro à 34 ans

Idrissa Gana Guye c’est également près de 500 matchs. 493 plus exactement. Formé à l’Institut Diambars, il avait quitté le Sénégal en juillet 2008 pour la France, plus précisément à Lille.

Gana aura passé sept ans dans le Nord, remportant le championnat et la Coupe de France en 2011. Avec le LOSC, le milieu de terrain sénégalais a disputé 176 rencontres pour 5 buts et 6 passes décisives.

Transféré à Aston Villa à l’été 2016, Idrissa Guèye n’aura passé qu’une saison à Birmingham. Sa belle saison 2016-2017 (38 matchs disputés) avait séduit les dirigeants d’Everton.

Sur les bords de la Mersey, Gana est devenu une idole. Le sauveur de Goodison Park. Avec les Toffees, il a disputé ce week-end son 168e match (7 buts, 5 passes décisives).

En fin de contrat, il pourrait voir Everton lui proposer un nouveau contrat en fin de saison, même si la piste saoudienne reste d’actualité. Certains clubs de la Saudi Pro League auraient déja contacté Gana Guèye.

En attendant, le champion d’Afrique 2022 profite bien de sa belle fin de saison en Premier League. Une bonne nouvelle pour la Tanière, à quelques semaines de la suite des éliminatoires de la Coupe du monde contre la RD Congo et la Mauritanie.

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?