Cart Total Items (0)

Panier

La légende Jules François Bocandé a ouvert la voie en 1984. 40 ans après, plus de 50 joueurs sénégalais ont porté ou continuent de défendre les couleurs du FC Metz. Les dernières arrivées en date : Alpha Touré, Pape Mamadou Sy et Pape Moussa Fall.

Entre le FC Metz et le Sénégal, c’est une longue histoire. Chaque année, des jeunes footballeurs issus de Génération Foot, club partenaire du club lorrain, déferlent par vagues régulières sur la Lorraine. D’autres n’ont pas eu besoin de passer par GF pour rejoinbdre directement Metz.

De Jules Ferançois Bocandé à Pape Mamadou Sy et Pape Moussa Fall, en passant par Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Diafra Sakho, Habib Diallo, Ibrahima Niane, Moussa Niakhaté…Bouna Sarr, Dsports s’est interessé à ces nombreux Lions qui ont porté ou continuent de défendre les couleurs de Metz. Ils sont à ce jour au nombre de 52.

DANS LE CERCLE DES CENTENAIRES

Ils sont près d’une dizaine à franchir la barre des 100 apparitions avec le FC Metz. A commencer par le défenseur Fallou Diagne qui y a écrit l’une des plus belles pages de sa carrière de footballeur. De 2008 à 2012, il a disputé 112 matchs avec les Grenats pour 6 buts.

Un autre défenseur en l’occurence Bouna Sarr a marqué son empreinte à Lorraine. Utilisé à l’époque en tant que milieu offensif, celui qui deviendra plus tard une pièce essentielle à l’Olympique de Marseille a disputé 108 rencontres pour 8 buts.

D’autres grands noms comme Ibrahima Niane (149 matchs), Habib Diallo (116), Diafra Sakho (126) et Papiss Demba Cissé (104) ont également marqué l’histoire du club.

Bouna Sarr, FC Metz

Opa Nguette, Babacar et Cheikh Guèye ont franchi la barre des 150 matchs

Au milieu de ces centenaires, les plus capés se nomment Opa Nguette, Babacar et Cheikh Guèye. Le premier est arrivé de Valenciennes en 2016 pour s’installer à Metz jusqu’en 2022. Soit six saisons pour 164 matchs disputés et 20 buts marqués.

Nguette compte une apparition de moins que son compatriote Babacar Guèye. Arrivé en Moselle en 2003 en provenance du Dakar Université Club, l’attaquant sénégalais qui a fait six ans à Metz a disputé 165 matchs pour 39 réalisations.

Enfin, le plus capé et le moins connu se nomme Cheikh Guèye (à ne pas confondre avec l’ancien coach du Jaraaf et Teungueth FC). Formé au club, le défenseur aux 168 apparitions a passé cinq années au club (2006-2011) avant de rejoindre le Dynamo Dresden.

LES GRANDS BUTEURS

A Metz, ce ne sont pas uniquement les plus capés qui ont marqué l’histoire du club. En Lorraine, il y a une tradition de buteurs sénégalais.

Jules Bocandé, le plus grand

Le plus connu et le plus grand se nomme Jules François Bocandé. Arrivé à Metz en 1984, en provenance du club belge de Seraing, l’ancien du Casa Sports est resté quatre saisons consécutives en Lorraine avant de rejoindre le grand Paris Saint-Germain.

Meilleur buteur du championnat de France de Ligue 2 lors de la saison 1985-1986 avec 23 réalisations, Jules (70 matchs, 36 buts) fait partie de l’équipe qui avait sorti le grand FC Barcelone au premier tour de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe. Une légende !

Diafra Sakho, le meilleur

Il est à ce jour le meilleur buteur sénégalais de l’histoire du FC Metz. Arrivé de Génération Foot en 2009, Diafra Sakho a marqué l’histoire du club lorrain.

De 2012 à 2014, il a régné en maître sur le royaume messin. D’abord en National où il a été le grand artisan de la montée du club en Ligue 2, en témoignent ses 19 buts en 33 matchs. L’année suivante, il s’offre 20 buts en 37 matchs. De 2009 à 2014, il a marqué 50 buts en 126 matchs.

Diafra Sakho

Habib Diallo, « le renard des surfaces« 

Après Diafra, un autre attaquant issu de Génération Foot débarquait à Metz. Lui, c’est Habib Diallo. Il s’est révélé en Ligue 2 lors de la saison 2018-2019, marquant 26 buts. Habib a confirmé en Ligue 1 la saison suivante avec ses 12 buts avant l’arrêt prématuré des compétitions à cause de la Covid-19.

Véritable renard des surfaces, celui qui a marqué 48 buts et délivré 14 passes décisives avec Metz a ensuite pris le chemin de Strasbourg où il a été l’attaquant le plus prolifique du club ces dernières années.

Papiss Cissé, l’efficacité

D’autres attaquants comme Babacar Guèye (39 buts) et Papiss Demba Cissé (37) ont réussi leur passage à Metz. Avant de se faire un nom à Fribourg puis Newcastle, Cissé a fait ses débuts à Metz en 2005.

Sur ses 37 buts sous les couleurs du FC Metz, les 28 ont été marqués en une saison et demie. Ses 12 buts en 2006-2007 avaient aidé le club à retrouver l’élite.

Niane, un élan freiné par les croisés

Après le départ d’Habib Diallo à Strasbourg à l’été 2019, le Metz n’a pas hésité à introniser Ibrahima Niane en attaque. Puissant, rapide et redoutable de la tête, l’ancien de Génération Foot avait réussi à marquer 6 buts lors des six premières journées de l’exercice 2019-2020.

Alors qu’il était complètement lancé, une blessure viendra freiner sa progression. Une rupture des ligaments croisés en octobre 2020 a ralenti la carrière de celui qui aura, par la suite, du mal à se relever.

DES PASSAGES SANS TRACE

Ce n’est pas tout le monde qui a réussi à Metz. Certains comme Dino Djiba, Amadou Dia Ndiaye, Mamadou Lamine Gueye, Nicolas Ndione et Moktar Mangane ont raté leur passage en Lorraine.

Nicolas Ndione et Moktar Mangane, une saison sans apparition

Justement, Nicolas et Moktar ont été les gros échecs de tous les Sénégalais passés par le FC Metz. Brillants au Sénégal sous les couleurs de l’AS Douanes dans les années 2000, l’attaquant et le défenseur avaient rejoint Metz en 2004. Mais pendant un an, ils n’auront jamais réussi à convaincre les dirigeants messins. Poussés vers la sortie, Ndione et Mangane avaient rejoint respectivement le Sporting Club de Toulon et Louhans-Cuiseaux FC.

Nicolas Ndione sous les couleurs du FC Metz

Dino Djiba, Dia Ndiaye, Lamine Guèye, Ndiaga Yade, les espoirs déçus

Il y a aussi les espoirs déçus. Arrivés de Dakar, ils voulaient briller à Metz pour taper dans l’œil des grands recruteurs. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs. Les blessures à répétition ont empêché Dino Djiba d’évoluer.

De son côté, Amadou Dia Ndiaye, qui évolue actuellement au Maroc, n’a jamais eu sa chance à Metz, tout comme Pape Ndiaga Yade (actuellement en Moldavie) et Mamadou Lamine Guèye (Paris FC).

Amadou Dia Ndiaye n’a pas réussi à Metz

LES EXEMPLES DE RÉUSSITE

De Kalidou Koulibaly à Lamine Camara, en passant par Sadio Mané, Pape Matar et Ismaïla Sarr, plusieurs internationaux sénégalais se sont révélés à Metz avant d’aller exploser ailleurs.

Kalidou Koulibaly, le roc

Né à Saint-Dié en France, Kalidou Koulibaly a été formé à Metz. Le défenseur qui a joué avec les équipes de jeunes en France a passé quelques années dans le centre de formation. « Kalidou a cette capacité à apprendre, comprendre et appliquer. C’est comme une boule de neige : plus il avance, plus il s’améliore, et ce de manière continue », avait analysé Olivier Perrin, alors directeur de la pré-formation du club.

Avec l’équipe A, Koulibaly a disputé 46 matchs, avant de filer en 2012 en Belgique (Genk), puis Italie (Naples), Angleterre (Chelsea) et aujourd’hui en Arabie saoudite (Al-Hilal).

Sadio Mané, la star

Il avait débarqué à Metz au cours de l’année 2018 en provenance de Génération Foot, alors qu’il n’avait que 18 ans. Mais le talent de Sadio Mané sautera aux yeux de tout le monde en 2011. « J’ai connu Sadio quand je suis allé jouer avec la réserve parce que j’avais un match de suspension, j’ai tout de suite compris que ce gamin avait un truc en plus. Il se rendait tout facile par sa vitesse, sa capacité à percuter et sa puissance. Je trouvais ça vraiment violent. J’en ai parlé directement avec le coach pour lui dire que ce joueur, il fallait le faire venir s’entraîner avec nous. Mais bon, je pense que le staff l’avait déjà remarqué, ce n’était qu’une question de temps », remarquait son coéquipier d’alors David Fleurival.

De janvier à juin 2012, Sadio avait disputé 23 matchs pour 2 buts. Suffisant pour attirer les grosses écuries européennes. La suite : Salzbourg, Southampton, Liverpool, Bayern Munich, Al Nassr.

Pape Matar, le talentueux

Pape Matar Sarr, c’est d’abord l’histoire d’un jeune footballeur qui aura mis tout le monde d’accord dans les catégories de jeunes en équipe nationale et à Génération Foot avant de débarquer à l’été 2020 en France.

Première étape : FC Metz, comme tous les autres pépites issues de GF. En Moselle, il n’a pas tardé à se faire une place dans l’équipe première messine. Ses 59 matchs pour 5 buts en une saison et demie ont fait courir les grands d’Angleterre, à l’image de Tottenham qui n’a pas hésité à mettre les moyens pour s’offrir ce talent précoce.

Ismaïla Sarr, le feu follet

Au Sénégal, on retiendra sa performance de grande classe en 2015 en finale de Coupe du Sénégal. Contre l’AS Pikine au stade Demba Diop (4-3), Ismaïla Sarr était impliqué sur les quatre buts de Génération Foot.

Une grosse perf’ qui avait séduit les recruteurs du FC Metz. L’année suivante, direction la France pour Iso qui aura été la terreur des défenses adverses. Auteur de 33 matchs pour 5 réalisations, Sarr n’aura passé qu’une saison en Moselle avant de rejoindre Rennes puis l’Angleterre et Watford.

Lamine Camara, le génie

Son histoire avec le FC Metz a démarré en Ligue 2. Alors qu’il avait fini de tout rafler avec le Sénégal en Afrique (CHAN, CAN U20), Lamine Camara, en compagnie de Pape Amadou Diallo et Malick Mbaye, avait pris la direction de Metz en mars 2023.

Une des révélations de la saison 2023-2023 en Ligue 1, Camara a disputé 37 matchs pour deux buts dont une magnifique réalisation à Louis-II contre Monaco. Une prestation qui a poussé les dirigeants monégasques à recruter le génie sénégalais, qui va disputer cette saison la Ligue des champions.

CES AUTRES GRANDS NOMS PASSÉS PAR METZ

Pape Thiaw, Mamadou Niang, Pape Malick Diop, Moussa Niakhaté…

Quand on évoque Metz, les noms qui reviennent souvent dans les débats sont : Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Pape Matar, Ismaïla Sarr, Lamine Camara, Ibrahima Niane, Diafra Sakho…Certains oublient que d’autres grands noms du football sénégalais sont passés par la Lorraine.

Il s’agit de Pape Thiaw qui a porté les couleurs messines entre 2003 et 2004, Mamadou Niang qui s’est révélé à Metz dans les années 2000 avant de tourner à Troyes puis Marseille. Pape Malick Diop, ce grand défenseur qui a disputé 70 matchs (2 buts) entre 2006 et 2008. Sans oublier d’autres défenseurs comme Moussa Niakhaté (2017-18), Racine Kane (1987-88). Mais aussi Amara Traoré (1996-1997).

Pape Malick Diop

Aliou FAYE

Les 52 Sénégalais passés par Metz

Jules Bocandé (1984-1986), Racine Kane (1987-1988), Samba Ndiaye (1993-1996), Amara Traoré (1996-1997), Oumar Sané (2001-2003), Séga Doudou Ndiaye (2001-2004), Mamadou Niang (janvier 2003-juin 2003), Babacar Guèye (2003-2009), Dino Djiba (2003-2008), Pape Thiaw (2003-2004), Nicolas Ndione (2004-2005), Moktar Mangane (2004-2005), Momar Ndiaye (2004-2010), Daniel Bocandé (2004-2005), Papiss Cissé (2005-2010), Ibrahima Guèye (2005-2010), Cheikh Guèye (2006-2011), Pape Malick Diop (2006-2008), Oumar Pouye (2007-2012), Victor Mendy (2007-2010), Fallou Diagne (2008-2012), Diafra Sakho (2009-2014), Kalidou Koulibaly (2010-2012), Sadio Mané (avril 2012-août 2012), Bouna Sarr (2011-2015), Moussa Guèye (2012-2014), Abdallah Ndour (2012-2014), Mayoro Ndiaye (2012-2014), Guirane Ndaw (2014-2015), Habib Diallo (2015-2020), Ismaïla Sarr (2016-2017), Opa Nguette (2016-2022), Moussa Niakhaté (2017-2018), Ibrahima Niane (2017-2023), Lemouya Goudiaby (2017-2018), Cheikh Tidiane Sabaly (depuis 2018), Amadou Dia Ndiaye (2018-2023), Moussa Seydi (2014-2017), Pape Ndiaga Yade (2019-2024), Mamadou Lamine Guèye (2020-2022), Pape Matar Sarr (2020-2021), Amadou Salif Mbengue (2020-2022), Aboubacar Lô (depuis 2021), Ousmane Ba (depuis 2021), Pape Amadou Diallo (depuis 2023), Ibou Sané (depuis 2023), Malick Mbaye (depuis 2023), Sadibou Sané (depuis 2023), Lamine Camara (2023-2024), Alpha Touré (depuis 2024), Pape Moussa Fall (depuis 2004), Pape Mamadou Sy (depuis 2024)

1 comment on “GRAND ANGLE – FC Metz : Ces 52 Lions aux couleurs grenats

  1. Hello there I am so grateful I found your website,
    I really found you by error, while I was researching on Askjeeve for
    something else, Nonetheless I am here now and would just like to say many
    thanks for a fantastic post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have
    time to look over it all at the minute but I have
    saved it and also included your RSS feeds, so when I
    have time I will be back to read much more, Please do keep up the superb work.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?