Iliman Ndiaye explique son style de jeu si poétique. « Mon père m’a tout appris », dit-il dans un entretien, publié ce mercredi. Mais alors, comment un père, graphiste et producteur de musique, peut façonner le talent de son fils footballeur ?
« C’est grâce à lui (son père) que je suis le joueur que je suis aujourd’hui. Il était aussi danseur. Il m’apprenait des mouvements de danse et nous les reproduisions de différentes manières au football, quand je dribble avec le ballon. C’est de lui que je tire le rythme. »
Iliman Ndiaye a bien profité de la formation musicale de son père pour développer le style de jeu qui est le sien, passionnant et distinctif. On comprend mieux son aisance à envoyer ses adversaires dans le vent.
Son habilité balle au pied a germé dans une forêt à la périphérie de Rouen, où Iliman Ndiaye avait l’habitude de disputer des parties à un contre ses sept sœurs, selon son récit. Né d’une mère française et d’un papa sénégalais, la nouvelle recrue d’Everton garde en bandoulière un talisman qui le suit toujours : « travaille dur et le reste suivra. »
Comme quoi, il n’a pas retraversé la Manche pour du tourisme. L’échec à Goodison Park n’est pas une option.
Mohamed NDIAYE