L’Union des Fédérations ouest-africaines de la Zone A a procédé, ce jeudi 25 juillet 2024, à Dakar, au tirage au sort du tournoi qualificatif pour la Ligue africaine des champions chez les dames.
L’équipe championne du Sénégal, AS Aigles de la Médina, affronte Red Scorpion de la Gambie en première journée. Le deuxième match mettra aux prises Mogbwemo Queens de la Sierra Leone et l’AS Mandé du Mali. La formation de Determine Girls du Liberia est exemptée lors de cette première journée.
Le vainqueur de ce tournoi représentera l’UFOA-A à la Ligue africaine des champions.
Le tournoi de l’UFOA-A se déroulera à la Sierra Leone, du 1er au 11 août 2024, au Southern Arena Stadium.
L’AS Mandé avait remporté la dernière édition de l’UFOA-A. Un billet qui l’avait permis de décrocher une deuxième qualification à la Ligue des champions féminine de la CAF.
Les 8 équipes qualifiées disputeront la phase finale de la Ligue des Champions de la CAF 2024.
Le champion en titre, Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud, ainsi que l’équipe du pays hôte sont qualifiés directement.
Ces deux équipes vont compléter la liste avec le représentant de la Zone de l’UNAF, le vainqueur de la Zone du COSAFA, la championne de l’UFOA-A, celle de la Zone CECAFA, de l’UFOA B et de l’UNIFFAC.
D’après la Confédération africaine de Football (CAF), le pays hôte de la quatrième édition de la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2024 sera désigné lors de l’Assemblée générale qui aura lieu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 10 octobre prochain.
Cheikh Demba NDIAYE
Palmarès tournoi UFOA-A
2023 : AS Mandé (Mali)
2022 : Determine Girls (Liberia)
2021 : AS Mandé (Mali)