Avec comme objectif de surfer sur la belle dynamique dans laquelle se trouve, depuis quelque temps, le football sénégalais, l’équipe nationale U20 se devait d’imiter les autres sélections du pays et remporter ainsi sa première CAN. Pour ce faire, il fallait briser le plafond de verre, notamment après les trois finales perdues. Une entreprise réussie avec brio par les « Lionceaux », emmenés par le chevronné technicien Malick Daf, qui auront survolé la compétition.
C’est l’une des sélections sénégalaises, sacrées championnes, les plus fringantes avec à la clé des statistiques stellaires. Durant cette Coupe d’Afrique des nations (CAN) U20, les « Lionceaux » ont tout balayé sur leur passage. Ils avaient sans doute, dans un coin de leur tête, les récentes désillusions en finale de cette compétition et ont voulu ainsi réparer cette anomalie. C’est pourquoi les poulains de Malick Daf n’ont pas fait dans le détail, survolant ce tournoi du début à la fin avec des prestations de haute facture.
Dès les matches de groupe, les partenaires du tonitruant Samba Diallo ont très tôt annoncé la couleur et placé la barre assez haut. D’abord face au Nigeria, pour son entrée en lice dans cette CAN U20 le 19 février 2023, l’équipe du Sénégal a nettement disposé des jeunes « Eagles » (1-0), lançant ainsi sa campagne. Souleymane Faye a inscrit l’unique but de la partie à la 40ème minute. Ensuite, les « Lionceaux » ont laminé le Mozambique (3-0) grâce à un doublé du champion d’Afrique au CHAN, Papa Amadou Diallo (45+2’ et 85’) et un but de Pape Demba Diop (53’). Une entame en grande pompe que les « Lionceaux » confirmeront quelques jours plus tard contre l’Egypte lors de leur troisième et dernière sortie dans cette poule A. En pleine confiance après avoir ouvert son compteur, Diop se signale à nouveau avec un retentissement triplé qui permet aux siens d’exploser les jeunes « Pharaons » (4-0).
La qualification étant acquise avec brio, l’équipe du Sénégal aborde ainsi les matches couperets avec beaucoup de sérénité et de confiance. En quart de finale, les protégés de Malick Daf héritent d’une équipe béninoise qui s’était donné comme ambition de jouer les trouble-fête. Mais déterminés à passer ce cap et atteindre le dernier carré, les « Lionceaux » s’imposent sur le score étriqué de 1-0 grâce à une réalisation du capitaine Samba Diallo (51’).
Place maintenant aux demi-finales, où le Sénégal doit croiser la Tunisie, dans un contexte socio-politique assez tendu entre les deux pays. Mais gonflés à bloc par des millions de compatriotes, les coéquipiers de Lamine Camara se défoulent sur les « Aiglons de Carthage » et l’emportent haut la main (3-0). Un signal fort lancé à l’endroit de leur futur adversaire en finale, la Gambie. Face à ce pays frère également, l’équipe du Sénégal ne néglige aucun détail pour briser le plafond de verre. Les Sénégalais remportent la partie (2-0) et se hissent enfin au sommet du continent.
Le Sénégal concluait ainsi en beauté un tournoi parfait qui l’a vu gagner toutes ses rencontres sans encaisser le moindre but. Les poulains de Malick Daf mettent fin à la malédiction après trois échecs en finale lors des quatre dernières éditions de la CAN U20.
Adama DIEYE