Cart Total Items (0)

Panier

Sénégal vs Burkina Faso

Titularisé à la pointe de l’attaque aux côtés de Sadio Mané, Nicolas Jackson s’est montré disponible et entreprenant. Toujours maladroit à la finition il a toutefois été décisif en récupérant haut un ballon avant de servir Sadio Mané pour l’ouverture du score. Malheureusement craquent dans le temps additionnel et le Burkina Faso égalise pour cette affiche de la 1ère journée des qualifications à la CAN 2025. Les notes du matchs

Seny Dieng : 7/10

Le gardien de Middlesbrough (D2 anglaise) a tout simplement sorti un match XXL. Même s’il a concédé un but à la 95e minute, Dieng a effectué trois arrêts précieux auparavant. Des interventions sobres et efficaces pour celui dont la titularisation dans les cages au détriment d’Edouard Mendy a été une surprise.

Habib Diarra : 7/10

Très présent dans les duels et sollicité sur son côté droit, le natif de Guédiawaye a répondu présent du début à la fin du match. Même si ce n’est pas son poste de prédilection il a une nouvelle fois bien dépanné.

Abdoulaye Seck : 4/10

Hormis un tacle rageur dans le premier quart d’heure, le défenseur central sénégalais a eu du mal à faire valoir ses qualités défensives aux côtés de Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo. Un match à oublier pour le défenseur de Maccabi Haïfa. Le premier peut-être qu’il termine sans avoir la moyenne.

Kalidou Koulibaly : 4/10

Il est très rare de voir le « Rock sénégalais » disputer 90 minutes et terminer avec 0 interception et 0 tacle. Koulibaly a eu beaucoup de mal à contrer l’ailier burkinabé Ousmane Camara, qui a pris la place de Dango Ouattara à la mi-temps.

Abdou Diallo : 6/10

Une prestation classique de la part du défenseur sénégalais, sûrement le meilleur des trois centraux (Koulibaly et Abdoulaye Seck). L’ancien défenseur du PSG a terminé avec deux dégagements, un tir bloqué, et un dribble réussi. Il a aussi pris une initiative qui aurait pu aboutir à un but d’un tir du pied gauche à l’extérieur de la surface, après un mouvement digne d’un attaquant, mais il a été stoppé par le gardien.

Pape Matar Sarr : 4/10

68 minutes jouées pour seulement 30 touches de balle, deux duels au sol remportés sur sept possibles, 0 duel aérien remporté, 7 pertes de balle, et une faute commise. Une prestation à revoir pour le natif de Thiès.

Idrissa Gana Guèye : 5/10

Le milieu de terrain d’Everton a été très sollicité dans l’entrejeu, mais le bémol est qu’il a perdu énormément de ballons, 11 au total. De quoi s’inquiéter sur l’état de forme de l’un des piliers de l’équipe nationale.

Pape Gueye : 5/10

À l’image de son binôme au milieu, Pape n’était pas au rendez-vous face aux Étalons. Le milieu de Villarreal a perdu 8 ballons et n’a remporté que trois de ses huit duels au sol.

Ismaila Sarr : 4/10

69 minutes jouées pour seulement un dribble réussi, 0 tir, et neuf pertes de balle. Une performance décevante pour l’attaquant, même s’il a été positionné piston gauche. Le joueur de Crystal Palace n’a aucunement pesé sur la rencontre.

Sadio Mané : 7/10

De retour en sélection après avoir raté deux matchs avec l’équipe nationale, le « Nianthio » s’est montré décisif dès les premières minutes du match. Buteur à la 16e minute, le joueur d’Al Nassr disposait d’une grande liberté de mouvement, n’hésitant pas à échanger son poste avec Jackson de temps à autre. Il est sûrement celui qui a pris le plus d’initiatives balle au pied. Avec un peu moins de déchets techniques, il aurait pu réussir le doublé. Il a été remplacé à la 93e minute par Iliman Ndiaye.

Nicolas Jackson : 7/10

Malgré quelques déchets, il est monté en puissance au fil du match. Il a provoqué le but de Sadio Mané en récupérant le ballon grâce à un pressing sur le défenseur burkinabé. Il sert ensuite Sadio Mané qui ouvre le score. Il a été remplacé à la 82e minute par Habib Diallo.

Aliou Cissé : 3/10

Le coach des Lions a encore opté pour son système en 3-5-2, mais cette fois-ci avec des choix incompréhensibles. Ismaila Sarr a débuté en tant que piston alors qu’il avait à sa disposition El Hadji Malick Diouf et Ismail Jakobs. Un système qui ne fonctionne pas depuis le match contre la Côte d’Ivoire, mais « El Tactico » semble voir dans ce dispositif tactique quelque chose d’intéressant.

Khadim DIAKHATÉ

1 comment on “Les notes de Sénégal – Burkina : Seny au top, Cissé le flop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?