Le président de la Commission centrale des arbitres (CCA)de la Fédération sénégalaise de Football (FSF), Malang Diédhiou, a condamné ce lundi, dans un communiqué, les messages d’apologie de la violence dans les stades contre le corps arbitral.
Dans le document, le président de la CCA déclare avoir vu avec stupéfaction hier (dimanche 12 mai 2024), lors d’un match du championnat de Ligue professionnelle, deux banderoles de supporteurs d’un club avec des messages faisant l’apologie de la violence contre le corps arbitral.
« Je voudrais, en ma qualité de président de la Commission centrale des arbitres du Sénégal, condamner fermement cette attitude inqualifiable et dire ma confiance, en tant que légaliste, aux structures compétentes de la FSF et de la LSFP pour se saisir de tels faits », Souligne Malang Diédhiou.
« Se tromper d’adversaire à ce niveau de notre football est inadmissible. De la violence verbale, on en a connu de façon spontanée mais de façon préméditée comme hier, c’est une première et tous les sportifs doivent avoir mal », poursuit l’ex-arbitral international sénégalais, qui souligne cependant qu’un arbitre « est formé pour supporter » ce genre de dérives, pour les endurer et mener sa mission à terme.
« Nous avons des matchs à officier, continuer à faire le job avec professionnalisme en tenant compte, dans l’exercice de cette difficile mission, que quelles que soient les dérives notées, les arbitres n’ont aucun adversaire dans le football. Vous avez mon soutien indéfectible. N’est pas arbitre qui veut ! Restez concentrés jusqu’au dernier coup de sifflet du championnat », exhorte-t-il priant que le Bon Dieu protège ses collègues.
Cheikh Demba NDIAYE