Ligue 2 : Étienne Mendy, le joyau du Baol
Ses statistiques sont impressionnantes et ses prestations de haute facture font l’unanimité. Etienne Mendy a déjà marqué 7 buts depuis le début de la saison. Excentré de formation, l’ancien de Fierté de Mbacké a vite gravi les échelons au point d’être considéré par certains comme le meilleur joueur de la Ligue 2.
La formation d’Étienne a débuté à Mbacké, une localité située à 73 km de Bambey, dans la région de Diourbel, sous la bienveillance d’Abdou Aziz Diagne. C’est là qu’il a appris à manier le ballon avec élégance et maîtrise.
Pourtant, malgré son talent précoce, le jeune garçon peine à s’exprimer pleinement : son père, attaché à la réussite scolaire, place les études avant tout. Le football devra attendre. Mais Étienne ne se décourage pas malgré un exil de 3 ans à Dakar.
Après la capitale, il prend alors la direction de Bambey, pour évoluer en National 1 avec l’équipe locale, prêt à écrire les premières pages de son aventure. La moisson est bonne puisque l’AS Bambey accède en Ligue 2 dès la première année du prodige du Baol.
Mais il ne voudrait pas s’arrêter en si bon chemin. Etienne voit loin. Son rêve est de poursuivre sa carrière en professionnel.
Un repositionnement fructueux
Formé au centre Fierté de Mbacké comme milieu de terrain polyvalent, Etienne Mendy a tellement de qualités que le changer de poste ne lui pose aucun problème. Ainsi dès son arrivée à Bambey, le coach a fait de lui un excentré et ses qualités techniques, sa force dans le un contre un, sa vitesse d’exécution, sa capacité à piquer dans l’axe balle aux pieds et des crochets intérieurs et extérieurs dévastateurs font de lui un joueur redoutable. Il revient sur sa migration vers le côté.
« Au départ, j’occupais le poste de milieu de terrain, en tant que numéro 6, 8 ou 10. Mais l’entraîneur a décidé de me repositionner sur le côté, estimant que ma capacité à me projeter vers l’avant serait plus utile dans ce rôle ».
Et depuis, les résultats parlent d’eux-mêmes. C’est impressionnant. Ce repositionnement a transformé Etienne Mendy comme l’un des meilleurs joueurs excentrés du championnat de L2, comme en témoignent ses 7 buts.
« Il apporte une vraie plus-value au collectif »
Matar Mar, chargé de communication de l’AS Bambey décrit le prodige de Mbacké : « Il a tout d’un bon attaquant. D’abord, c’est un joueur capable d’éliminer facilement son adversaire direct, ce qui explique pourquoi beaucoup de défenseurs redoutent de se retrouver face à lui », dit-il
« Étienne possède un jeu intelligent, du courage, et une remarquable capacité à se sortir du marquage, même lorsqu’il est encerclé. Il sait utiliser son corps pour protéger le ballon, provoquer une faute ou progresser dans le jeu. Très bien intégré à l’équipe, il apporte une vraie plus-value au collectif. Je suis convaincu qu’il a le potentiel pour aller très loin. En passant par l’équipe nationale locale, il peut gravir les échelons et atteindre un niveau encore supérieur ».
Le coup d’œil des recruteurs de l’AS Bambey
« Je me suis présenté à Bambey pour faire des tests afin d’intégrer le centre de formation Baybayar. Et lorsque les dirigeants de l’AS Bambey m’ont vu jouer, ils m’ont pris dans l’équipe », raconte Etienne Mendy, sur ses premiers contacts avec son club actuel.
Et les dirigeants, convaincus du potentiel du joueur, l’ont fait rejoindre le groupe qui était déjà en préparation hivernale à Dakar. La suite de l’histoire est sans commentaire : le gamin de Mbacké, après avoir remporté les phases nationales Navétanes 2023, a trouvé à Bambey toutes les conditions de son éclosion et participe pleinement à l’ascension du club depuis son arrivée.
Toutefois, vu le talent et la marge de progression du jeune footballeur, a-t-on une chance de le revoir à l’AS Bambey les années à venir ? En tout cas il lui reste une année de contrat avec le club Baol Baol. Et le joueur rêve « de se retrouver dans un grand club la saison prochaine » comme il le souligne.
L’ascension de l’AS Bambey a permis de découvrir des joueurs prometteurs comme Etienne Mendy. Milieu axial d’abord, excentré ensuite, ce joyau originaire de Mbacké est en train de marcher sur l’eau, de se faire un nom dans le football sénégalais afin d’y laisser une empreinte indélébile. Talentueux et généreux dans l’effort, Etienne est aussi un joueur ambitieux dont le rêve de porter le maillot d’un grand club dans un grand championnat.
Abdoulaye DIOUF







