Cart Total Items (0)

Cart

De retour au Jaraaf l’année dernière, Malick Daf s’apprête à vivre sa 3e expérience africaine avec le club médinois. Grand connaisseur de l’Afrique, le technicien sénégalais vise, cette fois-ci, la phase de groupes de la Coupe CAF avec le club du président Cheikh Seck.

Depuis sa première campagne africaine avec le Port en 2006 jusqu’au sacre avec l’équipe nationale des moins de 20 ans du Sénégal en 2023 au Caire, Malick Daf est l’un des techniciens sénégalais qui comptent le plus de matchs en Afrique.

Trois ans après sa dernière apparition en club, Daf retrouve les compétitions africaines de club. Avec le Jaraaf, il se déplace dimanche prochain en Sierra Leone pour affronter le club local d’East End Lions FC. Ce sera donc le 17e match africain sur un banc d’un club sénégalais pour celui qui a également connu le succès en tant que sélectionneur.

Entre exploits, réussite et consécration, retour sur les performances de Malick Daf sur la scène africaine.

PERFORMANCES EN CLUB

Footballeur professionnel dans les années 80, ce milieu de terrain de formation s’est ensuite reconverti en tant qu’entraîneur. Passé par plusieurs clubs au Sénégal dont Diambars et l’US Ouakam, Malick Daf s’est fait un nom au Jaraaf de Dakar et au Port Autonome de Dakar.

Le beau parcours avec Port en 2006

Justement, c’est avec les Portuaires qu’il a gagné son premier titre national : le championnat du Sénégal lors de la saison 2004-2005. Avec le Port, Daf était appelé à bien représenter le Sénégal en Ligue des champions.

La première sortie était contre l’AS Douanes du Togo. Tenu en échec à l’aller (0-0) à Dakar, Port avait réalisé un parfait coup à Lomé (3-2). Au tour suivant, c’était le monument USM Alger qui s’était dressé sur le chemin du PAD. A domicile, Malick Daf et ses joueurs avaient fait l’essentiel (2-1). Au retour à Alger, il fallait marquer pour espérer passer. Malgré la défaite (2-3), les deux buts inscrits à l’extérieur avaient suffi pour se qualifier.

En barrages, la marche était trop haute face à une équipe ivoirienne de l’ASEC Mimosas. Après la victoire à l’aller (1-0) à Dakar, Port avait été balayé à Abidjan (6-0).

Le récital à Dakar face au grand Wydad en 2018

Douze ans plus tard, Malick Daf retrouvait l’Afrique, cette fois-ci sur le banc du Jaraaf de Dakar. Champion du Sénégal en 2018, le club médinois était le seul représentant sénégalais en Ligue des champions.

Après un premier tour préliminaire poussif contre les Togolais de l’US Koroki (1-0, 0-1, TAB 4-2), le Jaraaf avait haussé le niveau au 2e tour contre le géant marocain du Wydad. Au stade Léopold Sédar Senghor, les hommes de Malick Daf s’était offert un récital (3-1), grâce à Ousseynou César Guèye, Albert Diène et Abdourahmane Bâ. Mais le but encaissé sur penalty avait coûté cher aux Médinois au retour. Ils s’inclineront 2-0 à Casablanca.

Reversé en Coupe CAF, Jaraaf avait battu la RS Berkane à Dakar (2-0) avant de somber quelques jours plus tard au Maroc (5-1).

L’exploit à San Pedro en 2021

En 2021, c’était le retour du Jaraaf en Afrique. Encore emmené par Malick Daf, en quête d’une qualification en phase de groupes, le club médinois qui avait terminé 2e de l’exercice 2020-2021 derrière Teungueth FC, s’était engagé en Coupe CAF.

Le premier tour a été sans difficulté. Une victoire à Dakar (3-1) puis un match nul (0-0) au Nigeria avaient validé la qualifications des Médinois aux dépens du Kano Pillars.

Au 2e tour, c’était mal parti pour Daf et ses hommes, battus à domicile par les Ivoiriens de San Pedro (1-0). Au retour, Albert Diène, Pape Abdou Ndiaye (buteurs) et Pape Seydou Ndiaye, auteur d’un penalty arrêté en fin de partie, avaient offert la qualification au Jaraaf (2-1).

Après cet exploit, coach Malick avait pris la décision de se consacrer sur l’équipe nationale U17. C’est le duo Moussa Diatta – Pape Ciré Dia qui avait terminé le travail face au Platinum FC du Zimbabwe en barrages (1-0, 1-0) pour accéder en phase de poules, avant l’arrivée de Cheikh Guèye. Ce dernier avait conduit les Médinois jusqu’en quart de finale.

PERFORMANCES EN SÉLECTION

Vice-champion d’Afrique U20 2015

Avant d’être promu sélectionneur, Malick Daf a longtemps appris auprès de Joseph Koto chez les U20. En tant qu’adjoint, le technicien médinois a été vice-champion d’Afrique U20 lors de la CAN qui a eu lieu en 2015 à Dakar. Les deux hommes avaient même réalisé l’exploit de se hisser en demi-finale de la Coupe du monde U20 de la même année en Nouvelle Zélande.

La belle consécration avec les U20 en 2023 au Caire

Promu entraîneur principal en sélection en 2018, Malick Daf a démarré avec les moins de 17 ans. Avec une belle équipe sénégalaise, emmenée à l’époque par Pape Matar Sarr, Aliou Badara Baldé, Mikayil Ngor Faye et Samba Diallo, Daf et ses cadets étaient très attendus à la CAN en 2019 en Tanzanie. Mais ils échoueront malheureusement au premier tour (2 nuls, 1 défaite). Après la disqualification de la Guinée, le Sénégal sera tout de même repéché pour jouer le Mondial U17.

La réussite viendra finalement avec les U20. En 2023 au Caire, celui qui a remplacé Youssouph Dabo sur le banc des Lionceaux avait survolé la CAN. Une belle démonstration couronnée par un trophée continental. Avec un bilan de 6 victoires en autant de matchs pour 14 buts marqués et aucun encaissé, la domination était grande.

Aliou FAYE

Résultats de Malick Daf en Afrique
LIGUE DES CHAMPIONS
Avec Port autonome de Dakar
Saison 2005-2006
1er tour préliminaire
Port / AS Douanes (Togo) 0-0
AS Douanes (Togo) / Port 2-3
2e tour préliminaire
Port / USM Alger (Algérie) 2-1
USM Alger (Algérie) / Port 3-2
Barrages
Port / ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) 1-0
ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) / Port 6-0
Avec Jaraaf de Dakar
Saison 2018-2019
1er tour préliminaire
Jaraaf
/ US Koroki (Togo) 1-0
US Koroki (Togo) / Jaraaf 1-0, TAB 2-4
2e tour préliminaire
Jaraaf / Wydad (Maroc) 3-1
Wydad (Maroc) / Jaraaf 2-0
COUPE CAF
Avec Jaraaf de Dakar
Saison 2018-2019
Barrages
Jaraaf / RS Berkane (Maroc) 2-0
RS Berkane (Maroc) / Jaraaf 5-1
Saison 2020-2021
1er tour préliminaire
Jaraaf / Kano Pillars (Nigeria) 3-1
Kano Pillars (Nigeria) / Jaraaf 0-0
2e tour préliminaire
Jaraaf / San Pedro (Côte d’Ivoire) 0-1
San Pedro (Côte d’Ivoire) / Jaraaf 1-2
SÉLECTIONS
Avec l’Equipe nationale U17
CAN U17 2019 en Tanzanie
Phase de groupes
Maroc / Sénégal 1-1
Sénégal / Guinée 1-2
Cameroun / Sénégal 0-0
Avec l’Equipe nationale U20
CAN U20 2023 en Egypte
Phase de groupes
Sénégal / Nigeria 1-0
Sénégal / Mozambique 3-0
Sénégal / Egypte 4-0
Quart de finale
Sénégal / Bénin 1-0
Demi-finale
Sénégal / Tunisie 3-0
Finale
Sénégal / Gambie 2-0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?