Les footballeurs sénégalais continuent de se démarquer dans les championnats européens. Ce week-end, plusieurs d’entre eux se sont mis en évidence. C’est le cas de Nicolas Jackson (Chelsea), Ibrahima Niane (Angers) et Formose Mendy (Lorient).
Jackson en tête du peloton
L’international sénégalais enfile les buts depuis le début de la saison. Face à Newcastle ce dimanche 27 octobre, Nicolas Jackson a inscrit son 6e but en Premier League. Auteur de l’ouverture du score, il a permis à son équipe de remporter une victoire précieuse contre les Magpies (2-1). L’attaquant de 23 ans (44 matchs) est devenu par la même occasion le 5e joueur de Chelsea le plus rapide à atteindre la barre des 20 buts. Il l’a fait en 44 matchs. Il devance des légendes comme Didier Drogba (50), Fernando Torres (110) ou encore Hernán Crespo (51). Chelsea occupe actuellement la 5e place du classement à un point du 3e, Arsenal. Les Bleues le doit en grande partie au Sénégal qui est de plus en plus décisif.
Ibrahima Niane en argent
Le SCO d’Angers a remporté sa première victoire de la saison en Ligue 1. Il a fallu attendre la 9e journée pour voir les Angevins enregistrer leur premier succès. Ils doivent ces trois points à deux Sénégalais. Le premier, Ibrahima Niane. Auteur d’une bonne performance, le Lion a permis à son équipe de prendre l’avantage dans le match en marquant le 3e but. Le tournant du match puisque le SCO inscrira un 2e but par l’intermédiaire de Bamba Dieng. Une victoire (4-2) contre Saint-Étienne pour respirer. Grand artisan de cette victoire, Ibrahima Niane figure dans le 11 type de L’Équipe.
Formose Mendy sur le podium
Connu pour ses qualités défensifs, Formose Mendy a également fait parler ses attributs offensifs ce week-end. Le défenseur sénégalais s’est illustré lors du match nul entre Rodez et Lorient (3-3). Formose a inscrit un magnifique but. Une reprise de volée dans la surface pour permettre à son équipe de mener par 0-2. Malheureusement, ils ne parviendront pas à remporter la victoire. Il aura quand même tiré son épingle du jeu.
Moussa SOW