Le double succès des « Lions » (4 – 0 puis 1 – 0) face au Malawi, le mois dernier, lors des deux précédentes journées des éliminatoires de la CAN « Maroc 2025 » ? Bien des « spécialistes » du football sénégalais le considèrent juste comme un échauffement pour le coach intérimaire Pape Bouna Thiaw qui venait, quelques jours auparavant seulement, de remplacer Aliou Cissé, libéré pour « insuffisance de résultats ».
Les retrouvailles Burkina Faso – Sénégal de ce jeudi à Bamako au Mali sonnent donc à leurs yeux, comme le véritable test, le passage de grade même (d’intérimaire à titulaire), pour le technicien. Pour cause, la qualification à la phase finale étant déjà sécurisée, c’est la capacité de Pape Thiaw à tirer le meilleur de ses troupes (à plus de 95% le groupe laissé par son prédécesseur) qui sera jugée face à un adversaire a priori plus coriace que le Malawi. Car, au vu des forfaits annoncés chez les « Etalons », leur coach Brama Traoré ne devrait pas disposer de sa meilleure équipe possible. Mais, on s’en f… !
Pape Thiaw encore plus certainement, lui qui s’était plutôt bien sorti d’un match – piège, avec une équipe nationale bis montée à la va-vite et qui était allée décrocher un nul valeureux à Huye (1 – 1), en septembre 2023, face au Rwanda, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN « Côte d’Ivoire 2023 ». Il n’y avait certes plus de suspense, le Sénégal étant déjà qualifié et le Rwanda éliminé et les esprits étaient déjà tournés vers la phase finale (avec ce match … amical, trois jours plus tard, face à l’Algérie qui avait confiné l’équipe A à Dakar). Mais il y avait un prestige et un rang de champion d’Afrique en titre à défendre avec une équipe faite de bric et de broc qui avait réussi sa mission.
Et voici donc Pape Thiaw qui sera épié, scruté. Le jeu de son équipe sera décortiqué, passé au laser et le résultat final du match pourrait déterminer, selon certains, son avenir dans la Tanière. Surtout si les « Lions » ne s’imposent pas face à une équipe qui devrait évoluer sans presque la moitié de ses titulaires habituels. Mais s’ils dictent leur loi aux « Etalons », il s’en trouvera toujours des « spécialistes » pour dire que c’était face à un adversaire amoindri par les forfaits.
Qu’importe ! Que son sort soit plus ou moins lié à l’issue de ce match, que le Burkina aligne sa meilleure équipe possible ou rafistole un onze de fortune, Pape Thiaw est attendu pour démontrer sa science du football et éviter une rechute au grand malade en convalescence qu’est cette équipe nationale. Et peut-être pour bien se positionner pour la suite des évènements. Les joueurs qu’il a pour l’essentiel hérités de son prédécesseur au poste, pour avoir concédé un nul malencontreux (1 – 1) à domicile en septembre dernier, lors de la toute première journée des éliminatoires de la CAN 2025, avaient quelque part contribué à fragiliser leur ancien guide technique. Eux aussi ont donc des choses à se faire pardonner.
Alors, on est objectivement en droit d’espérer que les « Lions » et leur coach sauront être à la hauteur des enjeux.
B.K.N