En huitième de finale de la CAN 2023, le Sénégal fera face à la Cote d’Ivoire, lundi prochain à Yamoussoukro. Ce sera la 3e confrontation entre les deux nations en Coupe d’Afrique.
La première rencontre entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire en phase finale de CAN a eu lieu en 1965 avec une victoire ivoirienne (1-0) en match de classement.
21 ans plus tard, les deux équipes se sont retrouvées au Caire. La Côte d’Ivoire, avec Youssouf Fofana, Abdoulaye Traoré entre autres, avait dominé le Sénégal (1-0), pourtant vainqueur de ses premiers matchs, notamment contre le pays organisateur, Egypte, et le Mozambique.
Depuis, le hasard du tirage au sort a sevré les spectateurs de cette belle affiche. Ils auront l’occasion de se frotter en huitième de finale de la présente édition. Ces deux nations se sont rencontrées en éliminatoires de CAN 2013 et Mondial 2014 pour une qualification ivoirienne à chaque fois.
Le Sénégal et les pays organisateurs en CAN
Pour le 8e de finale de ce lundi, le Sénégal rencontre pour la 8e fois un pays organisateur.
Après l’Égypte(1986 et 2006) , la Tunisie (1965 et 2004), l’Algérie (1990), le Nigéria (2000) et la Guinée équatoriale (2012), le Sénégal va encore à l’assaut du pays organisateur ( Côte d’Ivoire).
En 1965, les coéquipiers de Matar Niang d’alors avaient partagé les points avec la Tunisie, pays hôte ( 0 0 ). Vingt et un an après Tunis, le Sénégal avait fait sensation au Caire en s’imposant face à l’Egypte (1-0), en match d’ouverture, sur un but de Thierno Youm.
L’Egypte prendra sa revanche en 2006, chez elle en éliminant le Sénégal en demi-finale. Deux ans auparavant, les Lions subissaient encore le diktat du pays hôte, battu par la Tunisie 1-0 dans l’enfer de Radès. Pourtant bien d’observateurs prédisaient une victoire de l’équipe quart de finaliste du Mondial 2002, hélas. Lors des CAN 90 et 2000, le Sénégal a rencontré à chaque fois le pays organisateur au deuxième tour pour deux éliminations dans une ambiance électrique. Au Nigéria, en 2000, l’ouverture du score de Fadiga sera effacée par un doublé de Julius Agahowa, dans un quart de finale marqué par un envahissement de terrain, par les supporters nigérians.
Pour son premier sacre, à domicile, les fennecs ont dû marcher sur les Lions, en 1990, sur le score de 2 à 1, au stade du 5 juillet, en demi finale. Pour la 28è édition de la CAN en Guinée Équatoriale et au Gabon, en 2012, le Sénégal était encore tombé sur l’un des pays hôtes, la Guinée équatoriale. Les Lions avaient perdu à Bata ( 1 2 ) lors de la deuxième journée.
Depuis cette première confrontation en 1965, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et les deux nations ont étoffé leur palmarès : 2 titres de champion d’Afrique pour les Eléphants et un pour les Lions. Ce lundi, une seule équipe gagnera le droit d’intégrer le top 8 africain et de continuer l’aventure.
Abdoulaye DIOUF
Bonne continuation !
Merci le grand chroniqueur , vous avez revisité l’histoire nos lions,qui ont connu des hauts et des bas dans le chéquier footballistique africain.toutes mes félicitations pour la clarté de ta plus, mille merci