Cart Total Items (0)

Cart

Sonacos

Souvent séduisante la saison passée, la Sonacos avait terminé à la 6e place. Alors que ce nouvel exercice devait être celui de la confirmation, le club de Diourbel doit repartir de zéro. L’entraineur et les cadres de l’équipe sont tous partis. Pas moins de 18 joueurs sont arrivés.

Ce qui arrive à la Sonacos cette intersaison symbolise un peu les maux de notre Ligue 1. Chaque année, les clubs, plus de la majorité en tout cas, doivent repartir de zéro. Toutes les équipes enregistrent au moins une dizaine de recrues durant le mercato. Les Huiliers, par exemple, ont annoncé 18 signatures en plus d’avoir un nouvel entraineur. Pourquoi ? Parce qu’il ne reste plus de cadres parmi ceux qui ont mené l’équipe à une prometteuse 6e place. Le coach Sidate Sarr est parti voir où l’herbe plus verte. Il est désormais l’entraineur des champions du Sénégal en titre. Son meilleur joueur Souleymane Ndione a, lui, aussi levé l’ancre. L’ailier a rejoint le Jaraaf avec lequel il fait déjà des merveilles sur le côté droit.

Dans les cages, Amar Fall international U20, est désormais un joueur de l’AS Pikine. Il était un des meilleurs portiers de Ligue 1. L’arrière gauche Stanislas Sarr (20 ans), le défenseur central Khalifa Ababacar Ba (20 ans), les milieux Pape Musa Chaw (20 ans) et Ibrahima Diouf (19 ans) jouent maintenant au Luxembourg. Et ce ne sont pas les seuls joueurs perdus.

Un recrutement low cost

Pour les remplacer, le club a fait des paris. La Sonacos a, en effet, annoncé 18 signatures et parmi elles un seul joueur vient d’un club de Ligue 1. Il s’agit d’Abdou Aziz Barr, ancien joueur de la Linguère. Les deux nouveaux gardiens sont Pape Omar Diallo et Sadièye Tall qui étaient respectivement à Don Bosco de Tambacounda et Baol Foot Center. C’est pareil en défense avec les recrutements de Serigne Saliou Sonko (CNEPS de Thiès), Bakary Traoré (Don Bosco de Tambacounda), Salif Sow (Essamaye de Bignona), Thierno Arfang Mané (EJ Fatick). En attaque, certaines nouvelles têtes comme Boubacar Bousso (Espoir de Guédiawaye) et Mamadou Lamine Diawara (JOC) viennent aussi de championnats amateurs.

Tout cela sera chapeauté par Sassy Ndao. Le technicien connait bien la maison. Il a été adjoint d’Al Ousseynou Sène et Sidate Sarr.

Le maintien comme objectif

Pour sa première saison sur un banc de Ligue 1 professionnelle comme coach principal, Sassy aura la lourde tâche de réussir la reconstruction et d’assurer le maintien et certainement de mettre les bases d’un retour au sommet de la Ligue 1. Car cela fait longtemps que les Huiliers n’ont pas joué les premiers rôles. Ils ont été troisièmes en 2018 mais n’ont pas gagné de trophée depuis 2001 avec la Coupe du Sénégal. Pour le championnat, le dernier titre de la Sonacos remonte à 1996.

D.V.

Les recrues de la Sonacos

Gardiens (2) : Pape Omar Diallo (Don Bosco de Tambacounda), Sadièye Tall (Baol Foot Center)

Défenseurs (4) : Serigne Saliou Sonko (CNEPS de Thiès), Bakary Traoré (Don Bosco de Tambacounda), Salif Sow (Essamaye de Bignona), Thierno Arfang Mané (EJ Fatick)

Milieux (5) : Khalil Ndione (Ajel de Rufisque), Mouhamed Sow (Agent libre), Ibrahima Sané (Bignona FC), Abdou Lakhat Gaye (Coton Sports), Aliou Sène (AS Kaffrine)

Attaquants (7) : Boubacar Bousso (Espoir de Guédiawaye), Mamadou Lamine Diawara (JOC), Abdou Aziz Barr (Linguère), Olivier Mendy (agent libre), Amadou Ndiaye (Bloc 17), Cheikh Ndiaye (Baol Center Foot), Mouhamed Lamine Sylla (Guinée)

Palmarès de la SONACOS

Championnat du Sénégal : 1980, 1983, 1987, 1996

Coupe du Sénégal : 2001

2 comments on “Sonacos, repartir de zéro (13/16)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?