La finale du tournoi de l’UFOA-A U20 prévue cet après-midi (16h00 GMT) au Liberia entre le Sénégal et la Sierra Leone sera la 3e confrontation entre les deux formations dans cette compétition zonale.
Retour sur les deux précédents duels
C’est la première fois que les deux équipes s’affrontent en finale du tournoi de l’UFOA-A chez les U20. Déjà assurés de disputer la prochaine CAN qui aura lieu en 2025, le Sénégal et la Sierra Leone veulent terminer en beauté.
Tenants du titre, les Lionceaux sont favoris sur le papier, mais il faudra faire attention à de jeunes Leones stars qui ont tout écrasé sur leur passage. Premier de la poule A, devant la Guinée, le Liberia et la Guinée-Bissau, la formation sierra-léonaise s’est baladée face à la Gambie (3-0) en demi-finale.
De son côté, le Sénégal qui était logé dans un groupe relevé, a réussi à s’en sortir contre le Mali (2-0), la Gambie (2-2), avant de se débarrasser de la Guinée (2-0) en demi-finale.
La dernière confrontation entre ces deux finalistes remonte à novembre 2020 à Thiès. La Sierra Leone avait ouvert le score en début de seconde période. Quelques minutes plus tard, Samba Diallo avait égalisé grâce à un exploit individuel.
A l’époque, l’équipe sénégalaise était composée par des joueurs de talents, à l’image de Birame Diaw, Alpha Dionkou, Ousmane Diao, Mamadou Lamine Camara, Dion Lopy, Ibrahima Dramé, Libasse Guèye ou encore Paul Valère Bassène. Sur le banc, il y avait un certain Youssouph Dabo. Malheureusement, cette formidable équipe avait cédé en finale contre la Gambie, ratant la qualification à la CAN 2021 en Mauritanie.
En 2020, le Sénégal l’avait emporté 4-0 lors du tournoi organisé à Conakry (Guinée). Pape Matar Sarr s’était offert un triplé. Saliou Gueye avait marqué le 4e but des Lionceaux entraînés à l’époque par Malick Daf.
Aliou FAYE
Bu soba, içindeki yakıtın yanmasıyla oluşan ısıyı doğrudan çevresine yayar ve aynı zamanda suyun ısınmasını sağlar.