
Pape Guèye a lancé le derby de Valence, ouvrant le score pour Villarreal avec un superbe but en première mi-temps. Mais, à six minutes de la fin, une tête du Nigérian Umar Sadiq a permis aux Che d’égaliser, à La Cerámica, dans le cadre de la 24e journée de la Liga.
Le match était équilibré durant les premières minutes jusqu’au missile de Pape Guèye, imparable pour le portier du CF Valence Mamardashvili. Jouant en une-deux avec Yéremy Pino, le milieu de terrain sénégalais a déclenché une frappe surpuissante à l’entrée de la surface de réparation pour envoyer le ballon dans les filets (32’). Au final, les Che parviennent à décrocher un point précieux qui les sort, pour la première fois cette saison, de la zone de relégation.
Malgré tout, Pape Guèye a une fois de plus démontré qu’il est fondamental dans les schémas de l’équipe de Marcelino. La lecture de sa carte thermique révèle, en effet, sa bonne occupation des espaces, « aussi bien en défense, par ses passes précieuses auprès des défenseurs centraux, qu’en attaque, grâce à ses bonnes incursions, commente-t-on. Il est également en grande forme et rapporte des points à son équipe grâce à ses buts ». Et, celui-ci, son 3e de la saison, garde Villarreal à trois points de la Ligue des champions.
Mohamed NDIAYE