Cart Total Items (0)

Panier

ASC Defar Hersent

Entre 2006 et 2021, l’ASC Défar Hersent (Zone 3 B ODCAV Thiès) a remporté 14 fois la coupe zonale.  Période plus que glorieuse pour les Bleu et Blanc qui ne laissaient que des miettes à leurs adversaires, cette époque était un moment de fierté pour les habitants du quartier, chez les adversaires, c’était la soumission et le désarroi.

Pourquoi Hersent a dominé la zone 3 pendant 14 ans

14 ans de règne, c’est un fait inédit dans le CNP. Hersent l’a réussi. Pourtant les choses n’ont jamais été simples puisque les adversaires ont tout tenté pour détrôner les Bleu et Blanc. C’était peine perdue puisque tous les facteurs de réussite et de domination étaient réunis à Hersent pour marquer l’histoire d’une empreinte indélébile.

El Hadji Malick Diop, ancien président de Deukeundo revient sur un des facteurs qui explique la domination de Hersent, en ces termes : « Hersent est d’abord un quartier traditionnel, populaire où les supporters restent collés à leur ASC. Celle-ci dispose alors de tout ce qu’il faut pour pouvoir jouer les premiers rôles. »

L’analyse de El Hadi Malick Diop est reprise par Kader Ndiaye. Le dirigeant de l’ASC Diiso témoigne: « La population est tellement collée à son équipe qu’elle n’hésite pas à s’acquitter de ses cotisations pour remplir les caisses et faire une bonne campagne. »

En plus l’ASC Défar Hersent, comme toutes les grandes équipes a la baraka, ce petit coup de chance qui attire les ondes positives. Ainsi, selon Pa Assane, ancien dirigeant de l’ASC Bantouss : « en plus d’avoir plusieurs générations de joueurs exceptionnels et de grands dirigeants, Hersent avait aussi de la chance ».

Pour Kader Ndiaye, outre la richesse de l’effectif de Hersent, le fait que cette équipe avait beaucoup plus d’expérience que ses adversaires a beaucoup joué sur ses performances.

Il ajoute: « Au moment où les autres cherchaient des joueurs, Hersent était déjà au complet. »

«L’ASC Hersent arrivait toujours au stade avant ses adversaires »

Finalement Hersent était toujours vainqueur puisque même les ASC qui étaient de son niveau étaient dépassées sur de petits détails. Par exemple aux tirs au but, les Bleu et Blanc pouvaient compter sur d’excellents gardiens comme Massamba Ndiaye. C’est de cette façon que Hersent a gagné la coupe zonale devant Diwaan, Diiso, Peykouk, Avenir entre autres.

Pour avoir perdu deux finales contre Hersent, en 2012 et en 2017, Oumar Niang, ancien capitaine de l’ASC Avenir de Keur Dago évoque d’autres considérations.  «Hersent est un club très sérieux et très organisé. Les joueurs arrivaient le plus souvent avant leurs adversaires au stade et attendaient le moment de l’échauffement pour s’y mettre. Les veilles de match, on pouvait voir le doute sur le visage de beaucoup de supporters et dirigeants adversaires de l’ogre Hersent. Beaucoup pensaient qu’il était impossible de les vaincre. Même si les joueurs y croyaient mais c’était toujours difficile ».

2006/2021, la génération des invincibles

L’hégémonie de Hersent a commencé en 2006. Dans la finale qui l’oppose à Raam Daan, les buts de Seydou Kane Sall et de Djiby Diop donnent la victoire aux Bleu et Blanc. Ils ouvrent surtout une ère de prospérité longue de 14 titres en phase zonale. Cette période est  la plus longue série de victoire finale en phase zonale, dans l’ODCAV de Thiès.

Durant ces moments de gloire, l’ASC Défar Hersent a remporté 3 coupes départementales (2009, 2017 et 2018), 3 coupes régionales (2014, 2018 et 2019) et 2 Coupes du maire.

Cette période glorieuse est le résultat de l’éclosion d’une génération spontanée, composée de joueurs de qualité comme Mbaye Condor Sall, Massamba Ndiaye ( aujourd’hui gardien à Clermont foot), Laye Coly, Aziz Mbodj, Sidy Bambara dit Jakarta, Sidy Niang, Maguette Diouf, Moussa Diouf, Demba Diakhaté…

Ces joueurs ont porté au plus haut l’étendard du quartier et placé le club sur la carte du football thiessois voire nationale. Toutefois, il faut noter que le statut de l’ASC Hersent est acquis depuis les premières années d’existence du club.

Alors, même si d’autres joueurs à d’autres époques ont fait les beaux jours de l’ASC Hersent, les « invincibles » se sont réservé le droit d’écrire, en lettres d’or les plus belles pages de l’histoire du club et d’établir des records. En atteste cette série de 24 matchs sans défaite et une razzia en remportant quatre coupes en 2018 (zonale, départementale, régionale et la coupe du maire).

En plus d’être des joueurs fidèles à leur ASC, ils étaient presque tous engagés dans des clubs qui jouaient en championnat. Cette situation leur a permis de progresser régulièrement et d’apporter leur expérience à l’ASC Défar Hersent.

En évoquant ses face à face avec la défense de Hersent, Oumar Niang se rappelle qu’il n’était pas facile de les bousculer. Pour lui un joueur comme Laye Coly était bien outillé pour prendre régulièrement le dessus sur ses adversaires.

Ce règne de l’ASC Hersent est certes le fait de grandes individualités  mais coach Pape Sow qui a entraîné l’équipe d’Avenir de Keur Dago lie l’hégémonie de Hersent à un collectif créé par les joueurs : « Ils avaient beaucoup de qualités et de l’expérience; leur niveau dépassait parfois celui des coachs ».

Les figures emblématiques du club

Avec plus de 40 ans d’existence Hersent a utilisé des centaines de joueurs et des dizaines de coachs et présidents. Nous revenons sur les têtes de file, non pas pour les désigner comme étant les meilleurs mais pour rappeler leurs hauts faits d’armes et le rôle qu’ils ont joué  dans la domination de 14 années.

Cette période faste est marquée par la présidence de Boubacar Samb, Ousmane Sankaré et Ousmane Diagne, aujourd’hui maire de la commune de Thiès Est. Leur leadership a conduit le club au sommet du football régional. D’autres grands dirigeants comme Lamine Diouf ont également joué un rôle fondamental dans la période de gloire de l’ASC Défar Hersent. Près de dix coachs se sont succédé pour conduire le projet Hersent. Il s’agit de Baba Traoré (en 2006) puis Tabaski Diaw dans la même saison, Badara Ndiaye, Ibou Sarr dit Nigger, Petit Ousmane, Pa Der, Elvis Ndione,  Aliou Sow (ancien maire de Thiès Ouest), Bibi Sarr, Abdou Diop.

Une grande équipe, c’est de grands coachs, mais aussi des relais sur le terrain. Ainsi des capitaines, leaders ont beaucoup contribué aux sacres de l’ASC Défar Hersent entre 2006 et 2021. Il s’agit de Mbaye Sall, Moussa Diouf, Pa Der, Djiby Diop, Laye Coly, Mbaye Condor Sidy Niang.

De grands joueurs, de bons dirigeants et un public fidèle ont fait de l’ASC Défar Hersent un grand club. Avec une histoire très riche, Hersent a vu défiler des centaines de joueurs mais la philosophie du club, le désir d’être toujours premier reste la même.

Ablaye Diouf (correspondant à Thiès)

3 comments on “14 ans de règne : Hersent, la saga d’une grande ASC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?