A part une solidité affichée à domicile (0 but encaissé en 4 matchs), toutes les statistiques sont pratiquement alarmantes à l’AS Pikine. Malgré ‘’27 millions FCFA dépensés’’ dans le mercato, le club vert et rouge est la seule formation sur les 16 en Ligue 1 à n’avoir jamais réussi à mettre plus d’un but dans une rencontre.
Le match contre l’US Ouakam (0-1) en clôture de la 12e journée est le reflet parfait de cette première partie de saison de l’AS Pikine. Asphyxiés par des Requins très agressifs, les Pikinois ont peiné pour sortir le ballon. Sans le cuir en position défensive, ils ont été dépassés par la vivacité ouakamoise.
Et en seconde période, en supériorité numérique, après l’exclusion du milieu de l’USO, Bonaventure Fonséca, les hommes de Lamine Diagne ont multiplié les maladresses dans les transmissions, paru sans idée dans la construction et maladroit dans la finition les rares fois qu’ils ont eu une incursion dans la surface adverse. Résultat : au bout des 105 minutes (15 minutes de temps additionnel), l’AS Pikine est ressortie de la pelouse du stade Olympique de Ngor sans marquer et avec un revers 1-0.
C’est la 7e fois en 11 matchs, cette saison, que les Pikinois disputent 90 minutes sans trouver le chemin des buts. Ils restent d’ailleurs les seuls à n’avoir jamais inscrit plus d’un but dans une rencontre après 12 journées. Pire attaque du championnat avec 4 réalisations (ndlr : 8 buts à ce stade de la compétition l’an passé), aucun joueur dans l’effectif ne compte plus d’un but. Ibrahima Dieng sur penalty (1ère journée), Papis Diaw sur coup franc (4e j.), Mangoné Ndiaye (5e j.) et Serigne Ababacar Diouck (8e j.) sont les uniques buteurs de l’AS Pikine.
Pourtant, le président délégué de l’AS Pikine, Modou Fall, a affirmé avoir mis près de 27 millions FCFA durant l’intersaison pour renforcer l’équipe. Pour le moment les performances sont loin des attentes. Afin d’inverser la tendance actuelle, le coach Lamine Diagne nommé après la 2e journée en remplacement Joseph Senghor espère que les dirigeants trouvent d’autres renforts durant le mercato qui ouvre ses portes à partir du 1er février.
« Certains n’ont pas le niveau de l’AS Pikine. Quand tu perds tous tes duels, c’est difficile de gagner un match » a-t-il souligné, hier mardi après le revers contre l’US Ouakam. Cinq jours plus tôt à la suite de l’élimination en Coupe du Sénégal contre Gorée, il avait déjà tiré la sonnette d’alarme : « Il nous manque quelques profils, surtout en attaque qu’on doit renforcer. On a ciblé des noms, on est en train de discuter avec ces joueurs-là et je pense d’ici quelques temps, tout sera réglé ». Reste à savoir si les dirigeants lui laisseront le temps jusqu’au mercato. Une défaite contre le rival Guédiawaye FC dimanche à Alassane Djigo pourrait le fragiliser un peu plus.
Yacine DIENG