L’académie Guelwaars de Fatick et le Stade Malherbe de Caen ont noué, ce mercredi, un partenariat, à l’hôtel Dakar. La collaboration portera sur plusieurs volets, notamment le recrutement, la formation des joueurs et, éventuellement, des entraîneurs. Déjà, les joueurs Abdoulaye Baldé et Cheikh Tidiane Camara vont signer dans cette équipe de Ligue 2 française.
Champion du National 2, Guelwaars de Fatick vient de nouer un partenariat win-win avec le Stade Malherbe de Caen. Le club de football français, fondé en 1913, est satisfait de la qualité de la formation du club sénégalais qui a enchaîné deux montées.
Deux joueurs déjà recrutés par SM Caen
«L’académie Guelwaars excelle dans la formation. C’est pourquoi, le SM Caen a préféré nouer ce partenariat avec le club du Sine. Sur ce, Guelwaars doit envoyer deux joueurs au Stade Malherbe de Caen. Il s’agit d’Abdoulaye Baldé, né en 2007, et de Cheikh Tidiane Camara, qui est né en 2009. Abdoulaye va signer un contrat stagiaire de deux ans. On l’a fait signer ce contrat pour ne pas le mettre sous pression. J’ose espérer qu’il va signer un contrat professionnel. Quant à Cheikh Tidiane, il signera un contrat quand il sera majeur», explique Abdoulaye Tall, représentant de Caen.
«Caen va accompagner sur la formation des joueurs, la méthodologie des entraînements, etc. Pour l’aspect financier, je ne peux pas m’avancer. Ce n’est pas un partenariat exclusif. C’est un partenariat gagnant-gagnant. D’autres joueurs pourront être recrutés par deux clubs», relève-t-il.
Génération Foot et Diambars en références
Le président de Guelwaars, Mamadou Ngom Niang, est fier que son équipe puisse faire un parcours remarquable avec 18 victoires, dont 2 lors du tournoi pour le titre de champion, 2 nuls et 1 défaite. «Nous voulons être un grand club sénégalais. Nos références sont Diambars et Génération Foot. Nous voulons être parmi les académies qui pourvoient les sélections nationales. Raison pour laquelle nous avons recruté des gens expérimentés. Pendant trois ans, nous avons fait des choses extraordinaires. À l’heure où nous sommes, nous avons deux joueurs à Amiens», se réjouit l’ancien capitaine de Jamono Fatick, actuellement en Ligue 1.
Prochain objectif, la montée en Ligue 2 en 2025
L’ex-Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) du ministère des Sports avise que l’objectif pour l’année prochaine, c’est la montée. «Nous allons mobiliser tous les moyens nécessaires. Je compte rester sur le sport pour redonner tout ce qu’il m’a donné. Nous sommes fiers d’avoir le SM Caen comme partenaire. Un club qui excelle dans la formation. C’est le sixième dans ce domaine en France. J’ai dit non au Paris FC qui voulait l’exclusivité. J’ai 62 joueurs et je ne pouvais accepter cette proposition. Nous avons l’autorisation de construire des installations. Nous disposons de 5 hectares. Nous voulons y ériger deux terrains synthétiques et un centre d’hébergement», informe-t-il.
Cheikh Demba NDIAYE