Le champion du Sénégal 2024, Teungueth FC a reçu tous les honneurs de la part de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP). L’instance professionnelle a remis, ce samedi 22 juin 2024, au club rufisquois son trophée, dans son jardin de Ngalandou Diouf.
Rufisque en fête ce samedi. Teungueth FC était honoré chez lui, devant le préfet Abdou Khadir Diop, le maire de la ville Dr Oumar Cissé et les autres autorités politiques et religieuses, pour sa belle consécration lors de cet exercice 2023-2024.
Que du bonheur ! Les natifs de Rufisque ont vu leur club remporté pour la deuxième fois le championnat, après la saison 2021.
Un sacre fêté dans la ferveur et dans la communion, en présence du président Mamadou Niang Mbaye, dont son club AJEL Rufisque évoluera en Ligue 1 la saison prochaine, et les autres présidents de clubs de la localité.
Le Comité des supporters Allez-Rio a joué, comme d’habitude, sa participation en faisant vibrer le stade Ngalandou Diouf, pris d’assauts dès les premières heures.
Amsatou Fall : « Teungueth FC est un beau champion »
C’était vraiment honorifique d’entendre les supporters scandaient les noms de leurs héros, sous la présence du président de la Ligue professionnelle, Mouhamed Djibril Wade, accompagné par El Hadji Amadou Kane, représentant du président de la Fédération sénégalaise de Football (FSF), Me Augustin Senghor.
« L’organisation est parfaite. Nous avons laissé Teungueth FC organiser et nous étions en appoint. Teungueth FC est habitué à ce genre d’organisation. Tout ce qui doit être organisé en termes festifs, Teungueth FC s’y connaît. Nous sommes là pour apporter les médailles, amener le podium. Et l’organisation, on l’a laissé à Teungueth FC. C’est très bien fait. Nous félicitons Teungueth FC qui est un beau champion », déclare Amsatou Fall, Directeur exécutif de la LSFP.
Babacar Ndiaye : « Remporter le championnat, une fierté pour Rufisque »
Pour sa part, le président de Teungueth FC, Babacar Ndiaye, se dit fier de voir Rufisque se mobiliser, pour assister à cette grandiose fête. « Le fait de remporter le championnat est une fierté pour toute la ville de Rufisque, malgré la fatigue. Nous avons démarré l’hivernal en juillet dernier. Nous avons connu des départs et des arrivées. Nous avons un bilan satisfaisant », se réjouit-il.
« J’ai vu qu’ils ont perdu contre les grandes équipes. Cela montre la jeunesse de l’équipe (…). Il faut laisser les jeunes grandir. Il faut qu’ils perdent. Prenez le cas du Casa Sports qui mène 2-0, ils reviennent 2-2. Ils (les Rufisquois) perdent (3-2, 10e j.) à la dernière seconde parce qu’ils ne savent pas gérer les matchs. Il faut que jeunesse se fasse. Il faut qu’ils grandissent mais en Coupe d’Afrique ces erreurs se payent cash », a fait savoir le président du club rufisquois.
Teungueth FC, c’est déjà 4 trophées majeurs depuis 2019
Amsatou Fall apprécie le bon management de Teungueth FC qui n’a pas encore fait 15 ans pour jouer les grands rôles dans ce championnat sénégalais. « Teungueth FC a gagné tous les titres du football sénégalais. Il gagné le championnat pour la deuxième fois (2021 et 2024), la Coupe du Sénégal en 2019, la Coupe de la Ligue en 2023 et le trophée des champions 2023. Ce qui veut dire que Teungueth FC a fait le Grand Chelem. Et ça, ils le doivent à Babacar Ndiaye qui fait beaucoup d’efforts au niveau des moyens et du management. Mais, à tous ses collaborateurs, ses joueurs et son staff d’une manière générale », relève le Directeur exécutif de la LSFP.
Les noms des joueurs de Teungueth FC sont gravés dans les annales du football rufisquois. Ces derniers, après avoir reçu le trophée et médailles, ont continué à savourer le sacre. Chacun à sa manière !
Avec des tee-shirts blanc, à leur effigie, ils ont pris des photos avec leurs fans et continuer à jubiler jusqu’à une certaine heure…
Cheikh Demba NDIAYE