Dans le marché des transferts en Ligue 1 sénégalaise, il y a pour le moment trois clubs très agressifs : Teungueth FC et Jaraaf les représentants du Sénégal en compétitions africaines et l’AS Pikine qui veut certainement jouer plus qu’un «maintien paisible».
De l’autre côté, il y a des clubs qui sont assaillis de partout. Leurs joueurs sont ciblés par les grands clubs. « Nos joueurs sont très sollicités. Et dès fois avec la pression de leur famille et le fait que nous ne sommes pas encore dans les dispositions de jouer le titre, nous sommes obligés de les laisser partir. Malheureusement pour la plupart, c’est sans contrepartie financière », a confié un président de club qui a vu son meilleur joueur de la saison passée rejoindre le Jaraaf.
Les Médinois ont en effet arraché plusieurs joueurs qui ont marqué les esprits la saison écoulée. Au Dakar Université Club (DUC), ils ont carrément pris les deux meilleurs joueurs : le meilleur buteur Almamy Matheuw Fall et le meneur de jeu Ibrahima Ba. A la Sonacos de Diourbel, Jaraaf a signé Souleymane Ndione, ailier redoutable et buteur patenté. Ils ont également pioché le prometteur défenseur de DSC Adama Wade et le milieu-buteur de la Linguère Ben Makha Ba.
Les Saint-Louisiens font partie des équipes qui ont été dépouillées durant cette intersaison. Outre Ben Makha Ba, la paire centrale défensive composée par Mamadou Diop et Sohibou Gningue est carrément partie à l’AS Pikine, l’attaquant Amadou Tidiane Kébé a rejoint l’US Gorée. Comme Linguère, Jamono Fatick a également vu ses meilleurs joueurs partir. L’excellent meneur guinéen Naby Laye Soumah est désormais rufisquois. Il a été suivi par son coéquipier l’arrière gauche Mamadou Diouf qui rejoint aussi les champions du Sénégal. Théophile Preira est lui pikinois.
Y.D.
Jamono Fatick : Naby Laye Soumah (Teungueth FC), Mamadou Diouf (Teungueth FC), Théophile Preira (AS Pikine).
Dakar Sacré-Cœur : Mangone Ndiaye (AS Pikine), Adawa Wade (Jaraaf).
Sonacos : Mbaye Yaya Ly (AS Pikine), Souleymane Ndione (Jaraaf).
DUC (L2) : Bara Fall (AS Pikine), Ibrahima Ba (Jaraaf), Almamy Fall (Jaraaf).
Linguère : Mamadou Diop (AS Pikine), Sohibou Gningue (AS Pikine), Ben Makha Ba (Jaraaf), Amadou Tidiane Kébé (Gorée).
Guédiawaye FC : Matar Niang (Teungueth), Modou Sèye Ndiaye et Pa Ousmane Senghor.