Le mercato estival vient de se terminer, et Chelsea n’a pas réussi à recruter l’avant-centre tant espéré, malgré de nombreuses tentatives. Alors que l’absence d’une nouvelle recrue pourrait sembler bénéfique pour l’attaquant sénégalais Nicolas Jackson en termes de temps de jeu, son représentant, Diomansy Kamara, n’est pas de cet avis.
En quête d’un attaquant de pointe, les Blues ont ciblé des joueurs comme Ollie Watkins, Ivan Toney, et surtout Victor Osimhen. Cependant, aucun de ces talents n’a rejoint Stamford Bridge, même si l’attaquant nigérian semblait proche de s’engager avec Chelsea dans les dernières heures du mercato.
Dans une récente intervention sur l’émission « Talents d’Afrique » diffusée sur Canal+ Sport Afrique, l’ancien international sénégalais Diomansy Kamara a donné son point de vue sur la situation de son protégé à Chelsea. Selon Kamara, l’arrivée d’un attaquant de la trempe de Victor Osimhen aurait été bénéfique pour Jackson : « Est-ce finalement une bonne nouvelle que Victor Osimhen ne soit pas venu à Chelsea ? (Rires)! Osimhen est un joueur extraordinaire, et je pense qu’il aurait permis à Jackson de progresser. On apprend énormément aux côtés des grands joueurs, qui arrivent à pouvoir jouer ensemble », a-t-il déclaré.
Kamara a également ajouté que le club de Chelsea et Nicolas Jackson sont en discussions depuis plusieurs mois pour renouveler son contrat. « Il a neuf ans de contrat, c’est un jeune joueur qui n’a que 23 ans. Il a eu des offres cet été, mais il n’a pas voulu partir. Le club l’aime énormément. C’est vrai, Osimhen lui aurait fermé un peu d’espace mais je pense que ça l’aurait aidé à grandir. Surtout, avoir un top buteur comme Victor dans son équipe, c’est toujours très appréciable », a-t-il poursuivi.
Une progression en devenir malgré les critiques
Depuis son arrivée à Chelsea, Nicolas Jackson a réalisé une saison 2023-2024 honorable avec 17 buts et 6 passes décisives en 46 matchs toutes compétitions confondues. En ce début de saison 2024-2025, il affiche déjà deux buts et une passe décisive en Premier League. Malgré ces statistiques prometteuses, Jackson n’a pas encore totalement convaincu quant à sa capacité à mener l’attaque des Blues. Parmi ses critiques figure l’ancien milieu de terrain de Chelsea, John Obi Mikel, qui a exprimé des doutes sur la régularité du joueur.
Diomansy Kamara a répondu aux critiques en affirmant : « Obi Mikel a fait la polémique, parce qu’il a un peu plaidé pour la venue de Victor Osimhen. Je ne vais pas protéger Nicolas Jackson, c’est un joueur qui a un talent extraordinaire, un gros potentiel, mais c’est vrai, il a loupé des occasions. Il doit être beaucoup plus clinique devant le but. Ça va venir avec le temps. Il est dans son parcours, il continue à grandir. Pour moi, il deviendra un des plus grands buteurs africains dans les années à venir. »
Un futur grand buteur africain ?
Selon Kamara, les statistiques de Nicolas Jackson parlent d’elles-mêmes. Avec 26 buts sans penalty cumulés entre LaLiga et la Premier League, le potentiel de l’attaquant sénégalais est indéniable. « Chelsea a mis son veto cet été, parce que Nicolas avait la possibilité d’aller à l’Atlético Madrid, il y avait un gros transfert mais ils ont refusé. Dans les dernières heures du mercato, ils ont dit qu’il ne fallait pas que Nicolas Jackson parte. C’est pour cette raison qu’ils ont prolongé son contrat », explique Kamara.
Il a conclu en soulignant l’importance de la concurrence pour la progression d’un jeune joueur comme Jackson : « Le problème de Chelsea, c’est qu’il manque un attaquant. Tu ne peux pas avoir juste un attaquant de 23 ans, il y a beaucoup de responsabilités sur ses épaules… C’est dommage qu’un top joueur comme Osimhen, qui a de l’expérience, ne soit pas venu. Je pense que la concurrence vous permet de vous magnifier. »
Pour Diomansy Kamara, il ne fait aucun doute que Nicolas Jackson a un brillant avenir devant lui, mais il devra encore prouver sa valeur et gagner en régularité pour répondre aux attentes placées en lui à Chelsea.
Khadim DIAKHATÉ