Cart Total Items (0)

Panier

Après le succès inaugural face au Mali (2-0), le Sénégal veut enchaîner face à la Gambie, ce jeudi 19 septembre (16h00 GMT) au SKD Stadium de Monrovia (Liberia). Un seul point suffit aux Lionceaux pour se qualifier en demi-finale du tournoi de l’UFOA de la Zone A, qualificatif pour la prochaine CAN U20.

Sénégal / Gambie. Cette affiche nous rappelle la finale la finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans en 2023 au Caire. Avant de retrouver les Scorpions, le Sénégal avait d’abord surclassé ses adversaires comme le Nigeria (1-0), l’Egypte (4-0) et le Mozambique (3-0) lors de la phase de poules. Ensuite le Bénin (1-0) en quart et la Tunisie (3-0) en demi-finale.

Contre la Gambie, il fallait encore sortir le grand jeu pour entrer dans l’histoire. Mamadou Lamine Camara et Souleymane Faye avaient pris leurs responsabilités en marquant les deux buts de la victoire. Un premier sacre continental pour le Sénégal dans cette catégorie.

Dans l’équipe sénégalaise à l’époque, il y avait Landing Badji dans les buts. Amidou Diop, Babacar Ndiaye, Seydou Sano et Souleymane Basse en défense. Lamine Camara, Pape Demba Diop et Mamadou Lamine Camara au milieu. Papa Amadou Diallo, Souleymane Faye et Samba Diallo en attaque. Un onze de malade. Sur le banc, un certain Malick Daf. C’est cette sélection qui écrasait tout sur son passage : 14 buts marqués, 0 encaissé.

Plus d’un an après, c’est une autre équipe des U20 qui se présentera devant la Gambie cet après-midi dans le cadre du tournoi UFOA-A. Ce sont d’anciens cadets devenus juniors. Dans l’effectif actuel, plusieurs joueurs ont été également sacrés à la CAN U17 en 2023 en Algérie…avec Serigne Saliou Dia comme entraîneur.

C’est le technicien mbourois qui s’occupe de l’équipe actuelle. Il a démarré par une prestation convaincante face au Mali (2-0) lors de la première journée. L’un des buteurs en l’occurrence Serigne Fallou Diouf était le capitaine des U17, champions d’Afrique.

Un seul point suffit aux Lions dans ce tournoi pour se hisser en demi-finale. L’objectif premier sera de se qualifier en finale. Une place qui assure une participation à la prochaine CAN U20.

Côté Gambiens, c’est une équipe méconnue qui n’a rien à voir avec celle qui a été finaliste de la dernière CAN. Exemptés lors de la première journée à cause du forfait de dernière minute de la Mauritanie, les Scorpions débutent leur tournoi face au Sénégal.

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?