Cart Total Items (0)

Panier

US Ouakam saison 2024-2025

Depuis son titre de champion du Sénégal en 2011, l’US Ouakam est devenue une équipe de milieu de tableau. Avec Moussa Diatta aux commandes, les Requins espèrent retrouver le sommet de la Ligue 1 cette saison.

L’US Ouakam, c’est un titre de champion remporté en 2011 et trois Coupes du Sénégal (1964, 1989, 2006). Mais depuis son dernier trophée majeur, le club peine à retrouver son lustre d’antan. La formation léboue a même connu la Ligue 2 entre 2018 et 2023.

Promu la saison dernière, l’US Ouakam a terminé l’exercice à la 10e place. Bilan : 7 victoires, 9 nuls, 10 défaites en 26 matchs.

Mercato : Priorité au milieu, la star Fonseca

Pour cette saison, le club du président Alfred Bathily vise la première partie de tableau. Côté recrutement, plusieurs jeunes formés au club ont été promus dans l’équipe première. C’est le cas du gardien Mamadou Wade Mbengue, du défenseur Ousseynou Ball et de l’attaquant Libass Ndiaye.

L’une des recrues phares de l’été se nomme Bonaventure Fonseca. Champion du Sénégal avec Teungueth FC, le milieu de terrain est venu renforcer un secteur qui a enregistré cinq arrivées durant l’été.

En défense, Moussa Sogue sera la grande attraction. Ancien joueur de l’US Gorée et vainqueur du CHAN 2022 avec la sélection locale, il évoluait l’année dernière à l’Amitié FC (Ligue 2).

Le Joueur emblématique : Fadiouf Ndiaye, 12e saison en Ligue pro avec l’USO

Cette équipe de l’USO sera guidée par un certain Fadiouf Ndiaye. Un des joueurs les plus expérimentés du championnat, le défenseur et capitaine des Requins s’apprête à entamer sa 12e saison en Ligue pro sous les couleurs de Ouakam.

Formé au club, Fadiouf a fait toutes ses classes à l’USO. Il a intégré l’équipe première en 2013, deux ans après le sacre en 2011.

Véritable icône du quartier, il avait quitté US Ouakam en fin 2017 pour le Jaraaf suite au drame de Demba Diop qui avait entraîné la suspension du club. Mais cette sanction sera de courte durée puisque Ouakam sera réintégré en Ligue 1 après avoir obtenu gain de cause au niveau du Tribunal arbitral du Sport (TAS).

Une décision qui avait poussé Fadiouf Ndiaye à rentrer au bercail pour aider son club de cœur à se maintenir. Malheureusement, Ouakam qui avait été intégré à partir de la 9e journée de l’exercice 2017-2018, n’a pas réussi à sauver sa peau en L1. Fidèle au club, le capitaine emblématique suivra les Requins en Ligue 2. Il y restera pendant cinq saisons avant de revenir en L1 l’année dernière.

L’entraîneur : Moussa Diatta face à la pression du public de Ouakam

Venu de l’US Gorée, Moussa Diatta aura la lourde tâche de redresser la barre, faire mieux que Moustapha Seck qui a été remercié en cours de saison dernière.

« L’objectif d’un entraîneur c’est de remporter des trophées. Je viens d’un club où je n’ai pas réussi à gagner un trophée. Et là je viens de signer avec un club qui a envie de gagner des trophées. L’envie de gagner m’anime et c’est le cas pour les dirigeants de l’US Ouakam. Je pense que si on parvient à joindre nos objectifs, nous aurons des résultats positifs », avait-il fixé après sa signature.

Durant la saison, il devra gérer certains supporters capricieux, souvent à l’origine des départs de plusieurs entraîneurs comme Malick Daf, Al Ousseynou Sène, Joseph Wagane Senghor, Malick Diop…

Aliou FAYE

Les recrues officialisées

Gardiens (2) : Mamadou Wade Mbengue (promu), Oumar Ndao (Glosport)

Défenseurs (4) : Ousseynou Ball (promu), Moussa Sogue (Amitié FC), Oumar Diène (Be Sport), Oumar Sarr (RS Yoff)

Milieux (6) : Libasse Ndiaye (promu), Pape Mbaye Ba (Jeanne d’Arc), Abdou Aziz Ndiaye (USPA), Serigne Mansour Diop (Sonacos), Bonaventure Fonseca (Teungueth FC), Thierno Ndir (Challenge Foot Center)

Attaquants (2) : Pape Balla Lô (Keur Madior), Fara Mendy (Guédiawaye FC)

Palmarès

Champion du Sénégal (1) : 2011

Coupe du Sénégal (3) : 1964, 1989, 2006

1 comment on “US Ouakam, un ancien champion en quête de gloire (11/16)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?