Cart Total Items (0)

Panier

Génération Foot saison 2024-2025

L’académie Génération Foot entame la nouvelle saison de la Ligue 1 sénégalaise, édition 2024-2025, avec l’ambition de retrouver sa forme et de renouer avec le sacre, pour ainsi faire un trait sur une précédente saison difficile.

Certainement handicapée par son déménagement forcé de Déni Birame Ndao à Lat-Dior de Thiès, Génération Foot a bataillé ferme pour rester dans l’élite.

Sous la houlette de Baye Djiby Fall, les Grenats terminèrent la saison dernière, avec une 11e place au classement, sanctionnée par 6 victoires, 11 nuls et 9 défaites, pour seulement 29 unités.

Par contre Diambars, qui recevait également hors de ses installations, est reléguée en Ligue 2.

Un staff technique chevronné

Championne en titre lors de l’exercice 2022-2023, Génération Foot n’avait pas réussi à gagner un trophée majeur pour disputer les compétitions interclubs de la CAF. Un objectif qui est un secret de polichinelle chez les Grenats.

Toujours dans l’espérance de retourner à son chaudron de Djibril Diagne, Génération Foot a effectué des mutations profondes au niveau de son attelage technique. Djiby Fall, coach de l’équipe première l’année dernière, cède le banc à Boubacar Gadiaga, qui occupe également le rôle de manager général.

L’ex-coach de Diambars (Gadiaga), vainqueur du championnat en 2013 avec le club de Saly, sera épaulé par Moustapha Seck, surnommé l’homme des défis, et Moussa Ndiaye qui avait en charge l’équipe U20.

Cinq arrivées déjà annoncées, Serigne Fallou sur le départ

Après avoir mis en place ce staff technique de qualité, la direction de Génération Foot a annoncé l’arrivée de Joselu Gomis et Isma Guèye Kouyaté (en provenance d’Africa Foot de Dakar), Christian Cabo (académie Iyane Thiam de Matam), Pape Yamagor Fall (Keur Samba Kabatoki de Kaolack) et Pape Abass Badji, ex-milieu de terrain du Casa Sports.

Parallèlement à ces recrutements, on apprend que l’académie s’est séparée de quelques joueurs. Un de ses pensionnaires, Serigne Fallou Diouf, récent vainqueur du tournoi UFOA-A avec la sélection du Sénégal U20, est annoncé à l’Atalanta Bergame (D1 Italie).

Depuis belle lurette, Génération Foot ne produit plus un jeu alléchant porté vers l’avant comme lorsqu’il y avait les Ibrahima Niane (meilleur buteur de la saison 2016-2017 avec 19 buts), Ablie Jallow, Lamine Guèye, Yankuba Jarju, Malick Cissé, Cheikh Tidiane Sabaly, etc.

Un changement profond du style de jeu

Avec l’arrivée de Gadiaga, qui opte pour la possession, et Moustapha Seck (style de jeu direct), Génération Foot fera certainement un changement profond de son style de jeu, avec beaucoup de variations.

Génération Foot n’aura pas le temps de gamberger. Dès ce dimanche, les Grenats affrontent à Ngor, le vice-champion Jaraaf qui a démarré sa saison depuis le mois d’aout avec la Coupe CAF. Ensuite, ils enchainent avec Teungueth FC, Casa Sports, Guédiawaye FC et US Ouakam.

Cheikh Demba NDIAYE

Palmarès Génération Foot

2009-2010 : champion National 1

2012-2013 : champion régional Dakar

2014-2015 : champion National 1, vainqueur Coupe du Sénégal

2015-2016 : vice-champion Ligue 2

2016-2017 : champion Ligue 1, vainqueur Super Coupe, vainqueur Trophée des champions

2017-2018 : vainqueur Coupe du Sénégal

2018-2019 : champion Ligue 1

2022-2023 : champion Ligue 1

1 comment on “Génération Foot, rebondir après une saison difficile (12/16)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?