Cart Total Items (0)

Cart

L’une des surprises de la liste de Pape Thiaw, la convocation d’Ibrahima Seck fait débat. Mais pour certains, le joueur de l’US Gorée « mérite sa convocation ».

On connait les joueurs qui vont défendre les couleurs du Sénégal contre Burkina Faso et Burundi dans le cadre des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025.

Pour sa première liste, le sélectionneur par intérim du Sénégal a envoyé un message fort au football local, en convoquant trois joueurs issus du championnat sénégalais : le gardien du Jaraaf, Cheikh Lô Ndoye, son coéquipier en club, le défenseur Abdou Aziz Ndiaye, et surtout le milieu offensif de l’US Gorée, Ibrahima Seck.

Justement, la convocation du champion d’Afrique U20 fait débat. Pourtant, il fait partie des meilleurs joueurs de la Ligue 1 sénégalaise depuis le début de l’exercice. Avec Gorée, il compte trois buts dont un doublé lors de la 1ère journée face à Oslo FA (3-1).

« Il a une bonne technique en mouvement, il se projette beaucoup »

Pour Lamine Conté, la convocation de Seck est loin d’être une surprise. L’ancien entraîneur de Dakar Université Club (DUC) connaît bien le joueur pour avoir suivi presque tous ses matchs en club depuis l’année dernière.

« C’est une surprise, parce qu’on n’a pas l’habitude de voir les joueurs locaux dans les listes de l’équipe nationale A. Mais par rapport au talent intrinsèque du joueur, ça peut ne pas être une surprise parce qu’on l’a déjà vu chez les U20, c’est un champion d’Afrique, un joueur qui a beaucoup de qualités », analyse le consultant.

« Il a une bonne technique en mouvement, il se projette beaucoup. J’ai eu la chance de suivre beaucoup de matchs de Gorée qui se passent souvent près de chez moi (Djigualy Bagayoko). C’est un garçon qu’on doit encore suivre davantage. Par rapport à son talent, ce n’est pas une surprise », ajoute le technicien.

« Il est capable de porter le ballon et de créer de la supériorité »

Selon Lamine Conté, « il peut évoluer autant comme 4e milieu en attaque, autant au milieu de terrain. J’attends à ne pas le voir titulaire, mais selon le déroulement du match, on peut le lancer. Il est capable de porter le ballon et de créer de la supériorité, parce qu’il se projette beaucoup. Il est capable de marquer des buts. Donc, sa convocation est une très bonne nouvelle pour le championnat local. Ils vont croire qu’il est possible de jouer dans le championnat local et d’avoir une sélection. Ce qui n’était pas le cas avant avec Aliou Cissé ».

Alors que certains attendaient Papa Amadou Diallo (Metz) ou encore Clayton Diandy (Aris Salonique), Pape Thiaw a préféré « Petit Seck ».

« Dès que vous êtes en Europe, vous avez plus de chance que les autres. Ce n’est pas évident. L’essentiel est que le garçon ait le talent et le potentiel qu’il faut pour s’exprimer en équipe nationale. On aurait pu choisir Clayton Diandy ou Papa Amadou Diallo. La différence est que les deux autres évoluent en Europe, lui il est au Sénégal », dit-il.

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?