Leader de la Ligue 1 après 4 journées, Teungueth FC disputera le derby de Rufisque contre AJEL, le 20 novembre 2024. Mais, ça reste une rencontre dont la ville sortira vainqueur, d’après le coach de TFC Sidate Sarr, « quel que soit le résultat ».
«Je ne peux pas m’aventurer à parler de derby. En tout cas, c’est un match pour moi. Un match de championnat qu’on doit jouer le mercredi 20 novembre 2024 contre AJEL de Rufisque (le match est finalement reporté au samedi 23 novembre). Ce qui me préoccupe, c’est de préparer mon équipe pour aller jouer la cinquième journée du championnat, ici (au stade Ngalandou Diouf), avance d’emblée Sidate Sarr, interpellé pour se projeter sur ce derby de la 5e journée.
«S’il n’y a pas de derby, il n’y a pas de match»
«Nous serons reçus par AJEL de Rufisque. Pour moi, s’il n’y a pas de derby, il n’y a pas de match. Vous avez vu en Angleterre comment cela se joue. En France et partout, cela fait partie de l’animation et ça fait vivre le championnat. Les gens ont soif de voir des matchs comme Jeanne d’Arc / Jaraaf, US Gorée / Jaraaf», assure-t-il. Et d’ajouter : «Maintenant, on dit AJEL de Rufisque / Teungueth FC. C’est la population de Rufisque qui va gagner, quel que soit le résultat. C’est la seule commune, à part celle de Dakar, qui dispose de deux équipes de Ligue 1. C’est Rufisque qui gagne. Je lance un appel pour qu’on joue ce match dans la grande sportivité et le fair-play. Que le meilleur gagne !»
«Prendre le maximum de points à domicile»
Pour son seul déplacement jusque-là cette saison, Teungueth FC a pris un point (0-0) sur la pelouse de Génération Foot, lors de la deuxième journée. Mais d’après Sidate Sarr, jouer cinq matchs à Rufisque, surtout sur le terrain où TFC s’entraîne, c’est un avantage.
«Il ne faut pas oublier qu’après AJEL de Rufisque, on reçoit Oslo FA, avant de partir à Thiès pour jouer Wally Daan (7e journée). Je pense que c’est un atout. Maintenant, on en a parlé parce que c’est notre deuxième match à domicile (extérieur). On risque d’enchaîner quatre matchs à domicile. Je pense que c’est un avantage. C’est le calendrier qui nous a donné cette faveur. On va essayer de prendre le maximum de points sur ce terrain (à domicile)», dit-il.
Cheikh Demba NDIAYE